Magazine Internet

La communication commence par l’identification de la cible

Publié le 06 juin 2017 par Thomadaneau

La communication digitale repose entièrement sur l’interaction entre les internautes et les sites ou entreprises qui pourraient répondre à leur problème ou attente. Pour que sa stratégie communication soit une réussite, il ne faut pas lésiner sur les moyens et suivre les étapes.

Bien cerner les services qu’on propose pour commencer

Avant de mettre en place une stratégie communication, et avant même de se renseigner sur sa cible, il faut bien connaitre son produit. L’étude de sa cible revient à bien identifier les produits, les marques ou les services qu’on propose. Cela donnera une assez bonne idée de qui en aura besoin, à qui on devrait adresser son message et surtout comment doit-on s’adresser pour capter l’attention d’un maximum de gens.

Identifier et classer les cibles potentielles

L’identification de sa cible permet de réunir les armes nécessaires afin de la toucher. Quand on propose un service ou un produit sur internet ou dans un magasin, le but est d’intéresser tout le monde. Mais à cause des différents profils qui existent (âge, le sexe, la localité, mode de vie…) il est crucial d’adapter sa stratégie communication par conséquent. Ce qui pourrait attirer une jeune personne n’intéresserait pas forcément une personne âgée. On peut avoir plus de précision sur sa cible en mettant en place des sondages online ou offline par exemple. Mais on peut aussi se servir du trafic généré sur son site pour collecter ces données.

Agir en fonction des données

Une fois que les cibles sont identifiées, il faut analyser les données. Cela permettra de choisir le bon canal sur lequel agir pour tel ou tel internaute. Cela peut être les réseaux sociaux, des blogs, par des moyens de communication tels que le mailing, les Newsletters, les flyers, ou encore les bannières publicitaires. En plus de délivrer le bon message, il faut aussi déterminer le bon moment pour agir : pendant quelle période pour les promotions, les réductions, les offres spéciales…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines