Magazine Environnement

Inventer les jardins de demain

Publié le 06 novembre 2017 par Beldeschamps
Inventer les jardins de demain
Posséder son coin de verdure... C'est le rêve de la plupart des français. Et pour ceux qui ont cette chance, le jardin est désormais considéré comme une pièce de la maison pour laquelle on dépense et on se dépense sans compter ! Car le jardinage nous fait toucher du doigt tout un panel d'émotions et de sensations. Il nous permet de retrouver le plaisir de regarder, de partager, de ressentir et d'apprécier le présent mais aussi d'appréhender l'avenir sereinement. 
La France possède un patrimoine vert exceptionnel entre les jardins privés et les espaces verts publics de toutes sortes. Et malgré l'urbanisation galopante, la population parvient à s'adapter et à optimiser le moindre coin de verdure. Les citadins ont désormais la possibilité de laisser libre cours à leur créativité sur les toits des immeubles, les façades, les pieds d'arbres, les potelets anti-stationnement... Quant aux jardins partagés, ils sont en plein essor car ils permettent avant tout de créer du lien entre les habitants des grandes métropoles. 
Comme on peut le voir, les pratiques de jardinage s'adaptent progressivement à notre société et de nombreuses initiatives citoyennes permettent à ceux qui souhaitent jardiner de concrétiser leur rêve. 
Partant d'un état des lieux des jardins d'hier à aujourd'hui, le livre "Inventer les jardins de demain" d'Alain Delavie, nous questionne sur ce que sont et pourraient être "les nouveaux jardins". Avec de nombreux exemples à la clef, l'auteur passe en revue toutes les possibilités qui s'offrent à nous pour nous rapprocher de la nature et du végétal. Jardinage biologique, pratiques agroécologiques ou application des principes de la permaculture, les jardiniers ont un large éventail de possibilités pour cultiver leurs jardins quels que soient leurs dimensions et leurs styles. Des possibilités qui prennent bien entendu en compte la nécessité de moins polluer mais aussi les profonds changements climatiques. Car ce sont les jardiniers d'aujourd'hui qui feront les jardiniers de demain et qui sont donc les gardiens de notre planète ! 
"Inventer les jardins de demain" d'Alain Delavie 
paru chez Rustica Editions 
https://editions.rustica.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldeschamps 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte