Magazine Sport

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Publié le 06 novembre 2017 par Etvsport @etvsport

Après les Panama Papers, voilà que viennent de surgir les « Paradise Papers », une somme d’enquêtes menées par un ensemble de médias internationaux sur le système des sociétés offshore et d’évasion fiscale. Et parmi les célébrités qui ressortent de cette enquête, un à forcément attiré notre attention plus que les autres, son nom Lewis Hamilton. En effet, le quadruple champion du monde de F1 aurait utilisé plusieurs sociétés dans des paradis fiscaux pour s’exonérer du paiement de la TVA sur son jet privé…il aurait donc économisé une somme de 3,7 millions d’euros. Jouer avec la fiscalité, beaucoup de sportifs s’y sont essayés, ou tout du moins ceux qui gèrent leurs intérêts, mais beaucoup s’y sont brûlés les doigts. Ainsi, E-TV Sport a décidé de vous présenter ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc !

PrevNext Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Tom Boonen (Cyclisme)

Le cycliste belge est accusé par le fisc belge de ne pas avoir payé suffisamment d'impôt sur ses revenus des années 2000. C'est le domicile fiscal du coureur, qui a habité plusieurs années à Monaco, qui serait en cause.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Yannick Noah (Tennis)

Noah et le fisc français, c'est une longue histoire...mais pas d'amour. En effet, en 1996 déjà, il avait subi un redressement fiscal supérieur au million d'euros. On lui reprochait d'avoir déclaré son domicile en Suisse tout en passant la majorité de son temps en France. Vingt ans plus tard, le dossier n'est toujours pas clos puisque l'ancien tennisman français continue à contester cette sanction.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Diego Maradona (Football)

Diego Maradona doit 39 millions d'euros d'impôts au fisc italien depuis de nombreuses années. Lorsqu'il jouait à Naples à la fin des années 1990, le footballeur argentin avait "oublié" de régler ses impôts. Au fil des années, les intérêts de retard s'accumulent et l'administration fiscale use de plusieurs procédés pour récupérer ces sommes.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Arantxa Sanchez (Tennis)

L'ancienne tenniswoman espagnole a été condamnée à payer 3,5 millions d'euros d'arriérés d'impôt en 2009. L'ancienne joueuse de tennis espagnole avait menti sur sa déclaration de revenus en affirmant vivre en Andorre alors que son domicile se situait en réalité en Espagne.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Valentino Rossi (Moto GP)

En 2008, le "Doctor" se retrouve dans de beaux draps. En effet, le fisc italien lui réclame 35 millions d'euros d'arriérés d'impôts. La raison: celui-ci déclarait vivre en Angleterre depuis l'année 2000, sauf que les services des impôts italiens ont réussi à prouver que cette résidence était fictive.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Fabio Cannavaro (Football)

En 2014, le défenseur italien est soupçonné d'avoir utilisé à des fins personnelles le matériel de la société de location de bateaux qu'il gère avec sa femme. Le couple aurait ainsi économisé plus d'un million d'euros entre 2005 et 2010. En février 2015, la presse italienne annonce que l'ancien joueur a été condamné à dix mois de prison.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Boris Becker (Tennis)

L'argent et "boum boum", cela a souvent fait deux suite à l'arrêt de sa carrière. Ainsi, en 2002, les inspecteurs des impôts lui reprochaient de déclarer son domicile à Monaco (où il aurait été exonéré d'impôt) alors qu'il résidait à Munich. L'ancien joueur a reconnu ses torts et a été condamné à deux ans et demi de prison avec sursis et une amende de 6,5 millions d'euros.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Luis Figo (Football)

Le fisc espagnol est coriace et la star portugaise a pu s'en apercevoir. En 2012, Figo a ainsi été condamné à verser plus de 2 millions d'euros. Une somme qui correspond à des impôts liés à ses revenus de droit à l'image que Figo n'avait pas payés entre 1997 et 1999.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Cristiano Ronaldo (Football)

En juillet 2017, CR7 a été mis en examen pour fraude fiscale. Le Portugais est accusé d’avoir utilisé un montage de sociétés basées à l’étranger afin d’éviter de payer ses impôts en Espagne sur ses doits à l’image. Au total, la fraude atteindrait la somme de 14,7M€.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Juan-Martin Del Potro (Tennis)

L'Argentin aurait transféré illégalement ses revenus hors d'Argentine pour diminuer sa charge d'impôt. Depuis août 2014, il est poursuivi mais il n'a pas encore été condamné.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Lindsey Vonn (Ski alpin)

En 2012? la skieuse américaine a été épinglée par le fisc, qui lui réclamait 1,7 million de dollars d'arriérés d'impôt.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Manny Pacquiao (Boxe)

Le boxeur Philippin est un habitué des problèmes avec le fisc. Cela a commencé en 2012 dans son pays pour ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus. Puis un an plus tard, c'est le fisc américain qui lui demande des comptes : Pacquiao n'aurait pas payé certaines taxes liées à deux de ses combats aux Etats-Unis, qui représenteraient 50 millions de dollars.

Ces sportifs qui ont été inquiétés par le fisc

Lionel Messi (Football)

En mai 2017, L'Argentin a été condamné par la Cour suprême espagnole à 21 mois de prison pour fraude fiscale. De plus, la Cour suprême espagnole l'a condamné à payer une amende de 2,1 millions d'euros.

&éééé&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 59845 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine