Magazine Asie

Etudier en Chine le mandarin

Publié le 06 novembre 2017 par Murailledechine
Etudier en Chine le mandarin

Etudier en Chine le mandarin peut se faire de trois façons. Soit vous vous inscrivez à l'université dans le programmes spécifiques à l'apprentissage du mandarin pour un ou plusieurs trimestres. Soit vous rejoignez une école privée pour des cours de groupe ou individuels. Soit enfin vous vous trouvez un prof qui vous dispense des cours particuliers.

Si la troisième formule est plus adaptée aux personnes qui bossent, les deux premières solutions sont plus adaptée à un apprentissage qui débute de manière intensive.

Etudier le Chinois à l'université

Les grandes universités Chinoises ont développé des programmes pour accueillir les étrangers. Ces programmes d'apprentissage de la langue chinoise occupent en moyenne 15 à 20h par semaines et sont dispensés en anglais-mandarin.

Les cursus peuvent être courts (quelques semaines), ou longs (1 semestre à 2 ans). En général les cursus longs commencent en Septembre et en Février. Des groupes de niveaux sont alors constitués.

Vous pouvez également intégrer les cursus normaux de ces écoles (dispensés en chinois) à condition d'avoir le niveau et les diplômes requis.

Des bourses d'étude peuvent d'ailleurs vous être accordées. Centre d'enseignement du chinois en tant que langue étrangère (infos sur les bourses du gouvernement chinois) : http://french.hanban.edu.cn/

Universités de Shanghai

Fudan :
http://www.fudan.edu.cn/
Apprendre le mandarin 10500 RMB par semestre.

Tongji :
http://www.istju.com/

Jiaotong :
http://www.sie.sjtu.edu.cn/
Apprendre le mandarin 9100 RMB par semestre.

Shanghaï University :
http://www.shu.edu.cn/

Shanghaï University - College of International Exchange :
http://www.shu.edu.cn/cie/

Universités de Nanjing

Nanjing Normal University :
http://www.njnu.edu.cn/

Hohaï University :
http://www.hhu.edu.cn/

Universités de Pekin

Beijing Normal University :
http://www.bnu.edu.cn/

Beijing Language University :
http://www.blcu.edu.cn/

Etudier le Chinois en école de langue

En parallèle des programmes universitaires, des écoles de langue dispensent des cours de mandarin pour tous les niveaux. C'est souvent l'opportunité de rejoindre des groupes de plus petites tailles avec une représentation des occidentaux plus accentuée (beaucoup de Coréens et Japonais en université, les japonais connaissant déjà les caractères).

Les écoles de langues ont un enseignement du chinois qui est généralement plus basé sur le quotidien avec un chinois moins littéraire que ce qui était enseigné traditionnellement en université (mais les université se sont aussi modernisé ces dernières années pour rajeunir leurs programmes et livres).

Parmi les écoles de langue, il y en a une qui ressort et est présente dans plusieurs grandes villes de Chine (Shanghai, Pékin, Canton, Shenzhen, Chengdu, Hong Kong, Suzhou ...) qui s'appelle Mandarin House. Ce n'est pas la moins chère mais elle a un programme plutôt bien fait et bosse aussi avec de nombreuses entreprises étrangères pour former leurs cadres occidentaux.

http://www.mandarinhouse.com/

Etudier le Chinois en cours particulier

Pour ceux déjà en Chine avec un visa qui ne dépend pas d'une école et qui souhaitent prendre quelques heures de cours par semaine, les professeurs particuliers sont une bonne solution. On en trouve à tous les prix avec différents niveau de pédagogie. Le coût horaire est autour de 100 RMB (on en trouve à 80 comme à 120).

Voir : Cours de chinois à Shanghai

Article Précédent Santé en Chine

Etudier en Chine le mandarin

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines