Magazine Culture

Critique Ciné : Logan Lucky (2017)

Publié le 06 novembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Logan Lucky // De Steven Soderbergh. Avec Channing Tatum, Adam Driver et Daniel Craig.


Ca fait toujours plaisir de retrouver Steven Soderbergh ici avec Logan Lucky, un film qui n’est pas sans faire quelques échos à la franchise Ocean’s. Premier scénario pour Rebecca Blunt, cette dernière est bien aidée par la mise en scène toujours suave et ensoleillée de Steven Soderbergh. Ce dernier est inspiré et cela se ressent alors qu’il devait arrêter le cinéma après Ma vie avec Liberace (2013) et avant de revenir pour tourner les deux saisons de The Knick pour Cinemax. Logan Lucky n’est pas un film qui conjugue le mot exploser à tous les temps, mais qui prend son temps afin de raconter les aventures de personnages atypiques, rien de plus. C4est d’ailleurs de ça que découle un film solide qui ne veut pas ressembler aux autres et préfère ses personnages crétins sur les bords pour nous divertir que le casse en lui-même. Et ce n’est pas plus mal d’ailleurs car je ne m’attendais pas duo tout un tel truc. En allant voir le film je n’avais même pas vu la bande annonce, j’étais donc presque dans le doute même si j’ai envie de faire confiance à Soderbergh à chaque fois. Ce dernier cherche à casser les codes du film de braquage à sa façon, avec une recette épicée, osée et pleine d’idées riches. C’est un film qui est une bonne idée sur le papier, mais qui l’est aussi à l’écran.

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Voilà donc ici un divertissement fun, qui ne cherche pas à prendre son spectateur pour un crétin mais qui sait pertinemment que tout cela est important. Le montage est lui aussi intelligent et plein de trucs et astuces ici et là. Ce qui est presque étonnant là dedans c’est que Logan Lucky réussi presque tout ce que le film cherche à entreprendre alors qu’au premier abord, ce n’était pas forcément facile. On pourrait par moment retrouver un peu des frères Coen dans le scénario de ce film, même si c’est clairement la patte de Steven Soderbergh qui ressort le mieux. L’avantage avec ce réalisateur c’est qu’il n’a jamais voulu que sa filmographie soit linéaire et c’est pourquoi il a toujours été futé pour trouver des histoires à raconter audacieuse et efficace. Côté casting, Daniel Craig (Spectre) surprend en braqueur loser, Channing Tatum et Adam Driver forment un joli duo de frères malchanceux. Je trouve presque dommage de ne pas profiter un peu plus de Katie Holmes, ex femme du personnage de Channing Tatum. Elle est plus là pour faire des apparitions que réellement s’impliquer dans le récit. Sans compter sur Seth MacFarlane qui est loin d’être le comique attendu du film.

Note : 7/10. En bref, un film solide.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 17139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte