Magazine Santé

Acouphènes, y a-t-il une prédisposition génétique? - Philippe Barraqué

Publié le 07 novembre 2017 par Harmonic777888 @phbarraque
Acouphènes, y a-t-il une prédisposition génétique? - Philippe Barraqué

La recherche génétique avance sur la relation entre les acouphènes, la déficience auditive et la mutation de certains gènes au niveau des cellules ciliées de l'oreille interne et celles du cortex auditif.

Nous possédons une centaine de gènes dédiés à l'audition avec pour chacun une mission bien spécifique.

    Quelques exemples de gènes de l'audition : Claudin-9 (protéine protectrice des cellules sensorielles de l'oreille), Loxhd1 (fonctionnement des cellules ciliées de l'oreille interne), SLC26A5 (protéine des cellules ciliées de la cochlée). Gènes mutants associés à la déficience auditive : DFNA1 (surdité aux fréquences graves), SLC17A8 (pertes auditives aux hautes fréquences), etc.

Certains contiennent des protéines qui protègent les cellules sensorielles. Il y a dans certains cas, une prédisposition génétique aux acouphènes et à la surdité à cause de l'absence d'une ou plusieurs de ces protéines indispensables au bon fonctionnement de l'oreille. La thérapie par les cellules souches ouvre en cela une voie d'avenir notamment en cas de mutation génétique entraînant une sénescence auditive.*

Philippe Barraqué musicothérapeute, musicologue, expert santé

    CD Neurostimulation Anti Acouphènes (innovant et efficace), CD Stop Acouphènes (recommandé par des ORL), CD Sophro Acouphènes (une séance de sophrologie), Thérapie sonore aux fréquences de vos acouphènes (une thérapie sonore personnalisée), Coaching Stop Acouphènes par tél. et Skype (les conseils d'un expert).

*extrait de l'ouvrage Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon (groupe Guy Trédaniel éditeur)

c2017 Tous droits réservés - Le blog des acouphéniens - Reproduction interdite


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harmonic777888 4958 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines