Magazine Bien-être

Méditer Pour Ne Plus Stresser

Publié le 07 novembre 2017 par Moutassem @HMoutassem
Méditer Pour Ne Plus Stresser

Qu'est ce que la recherche nous apprend sur les bienfaits de la méditation pour ne plus stresser?

Découvrez la réponse dans cet épisode ainsi qu'une méditation guidée pour le stress.

Écouter Méditer Pour Ne Plus Stresser

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 11:30 - 15.8MB)

Retranscription de l'épisode ci-dessous

Une étude conduite à l'université du Wisconsin-Madison indique que la pratique de la méditation réduit la densité de la matière grise dans certaines parties du cerveau responsable des sentiments d'anxiété et du stress.

Méditer Pour Ne Plus Stresser

Les participants ont développé une meilleure capacité à être présent au stimulus auxquels les chercheurs les exposés, et avaient moins tendance à rester " bloqué " sur un stimulus.

La pratique de la méditation a permis aux participants d'être plus attentifs à leurs ressentis et à leurs réflexions mentales. Cela réduit la tendance à cogiter et avec elle les sentiments d'inquiétudes, de stress et d'anxiété.

Des chercheurs à la John Hopkins University à Baltimore ont scruté des centaines études sur la méditation. Ils ont trouvé 47 études cliniques adressant le sujet de l'anxiété et répondant aux critères scientifiques. Leurs conclusions ont été publiées dans JAMA Internal Medicine (Journal of the American Association).

Ils notent que la méditation aide à réduire les stress psychologiques telles l'anxiété et la dépression.

Dre Elisabeth Hoge, psychiatre au Centre pour Anxiété et Stress Traumatique du Massachusetts General Hospital note que la méditation de pleine conscience est un choix tout à fait logique pour traiter l'anxiété: " Les personnes souffrant d'anxiété ont une difficulté à gérer les pensées parasites. Ils ont du mal à différencier les pensées constructives qui adressent une situation ou un problème des pensées de type ruminations inquiètes qui n'aident pas. "

La pratique la méditation permet de prendre du recul par rapport à la rumination. Au lieu de se mettre en mode automatique et se ronger le cerveau à penser à ses problèmes, la personne va pouvoir observer ce mécanisme puis le mettre en pause. Elle pourra alors ensuite être plus disponible pour des pensées constructives.

Je vous invite à découvrir un exercice simple " Activez vos 5 sens " pour diminuer l'anxiété à l'aide de la méditation.

Source: health.harvard.edu

Découvrez l'album Vivre au Présent

Méditer Pour Ne Plus Stresser

" Retrouver un sentiment de bien être... une concentration sur des mots et se dire d'un coup qu'on est en train de le vivre présentement, que l'on a "oublié" durant qq minutes le brouhaha de notre mental ... merci! " - Sofia

Articles qui peuvent vous intéresser

  • Méditer Pour Ne Plus Stresser

    Nos Pensées Entretiennent Nos Émotions

    "Une émotion c'est de l'énergie en mouvement qui devrait circuler librement. Les pensées négatives bloquent l'émotion en soi." Écouter "Nos Pensées Entretiennent Nos Émotions" Est-ce que lâcher prise et se libérer de ses désirs veut dire avoir une vie plate...

  • Méditer Pour Ne Plus Stresser

    Méditer C'est Se Soigner

    S'il devient de plus en plus admis que la réduction du stress prévient de nombreuses maladies, l'ouvrage du docteur Frédéric Rosenfeld, médecin psychiatre, nous explique comment et pourquoi la méditation améliore notre santé physique et mentale. Ce livre bien documenté...

  • Méditer Pour Ne Plus Stresser

    Ep.24 - Être Productif Sans Stresser

    6 points pour travailler efficacement tout en restant zen Il arrive parfois que l'on ait tant à faire que les sentiments de stress et d'anxiété nous paralysent et nous empêchent de travailler sereinement et efficacement. Dans ce nouveau podcast, je...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine