Magazine High tech

Comment fonctionne le robot Google ?

Publié le 07 novembre 2017 par Blackhand @sergentweb

Tous les jours et à toutes les heures, les robots parcourent les pages qui se trouvent sur le web. Ils sont nombreux - et chacun d'entre eux est lié à une mission prédéterminée. Ils éveillent naturellement la curiosité, parce qu'on ne sait pas toujours vraiment à quoi ils servent : découvrez les principales caractéristiques de ces automates, qui ont un impact sur votre référencement.

À la découverte du robot Google, un robot connu dans l'univers du SEO

Sur un moteur de recherche comme Google, avec simplement quelques mot-clés, on peut accéder presque instantanément à des millions de données : des pages web, des images, des vidéos ou encore des profils de réseaux sociaux. Pour que toutes ces informations soient disponibles, des robots parcourent continuellement la toile : on les appelle " Crawlers ".

Le Crawl, qu'est-ce que c'est ?

Le Crawl est la pratique la plus emblématique des robots comme Googlebot. Concrètement, ils visitent de très nombreuses pages et les analysent (liens, images, mots-clés, structure, etc.), le tout dans l'optique de connaître un maximum d'informations sur chacune d'entre elles.

Par définition, ce robot a tendance à privilégier les contenus nouveaux : il se dirige en priorité vers les pages récentes et, en conséquence, les sites qui proposent régulièrement des textes inédits obtiennent logiquement plus de passages de robots.

Naviguer puis indexer

Le Googlebot ne se contente pas de visiter les nouvelles pages publiées sur Internet. Dès lors qu'il parcourt un contenu, il l'analyse pour le classer dans son index principal. Par la suite, il identifie les mots-clés associés à l'URL dans l'optique de mettre en place le classement au sein de l'annuaire inversé.

D'une façon générale, il faut comprendre que Googlebot est un robot très perfectionné. Quand il se rend sur un site, il analyse son code source HTML et l'enregistre. Puis, il fait de même avec tous les liens qu'il trouve sur le site en question, et ainsi de suite : sa navigation est infinie !

Quel est l'impact de Googlebot sur votre référencement ?

Le ranking est une étape déterminante, dans les processus du Googlebot, pour votre référencement. Quand il a bien indexé votre site, il choisit les mots-clés représentatifs des contenus et conditionne votre apparition dans les résultats de recherche. Plusieurs critères comme l'audience du site, la pertinence de votre contenu - mais aussi les backlinks - entrent en ligne de compte pour être mieux classé.

Le contenu est roi

Googlebot est un robot : il n'a pas la même perception de votre site web que les internautes. Il ne prend pas en compte l'interface, les images ou encore la barre de navigation. Il s'intéresse uniquement au code HTML - et la mise en forme ne compte pas.

Quand Googlebot identifie un nouveau site, il tente d'analyser la fréquence à laquelle il doit s'y rendre. Plus les mises à jour sont régulières, plus le site sera considéré comme dynamique et, donc, valorisé. Cependant, pour que l'impact d'un bon contenu se ressente sur le SEO, il faut que le robot passe plusieurs fois : il s'agit d'un travail que l'on envisage seulement sur le long terme. Ne négligez donc pas votre stratégie SEO.

Du contenu qualitatif pour plaire au Robot Google

Googlebot évalue la qualité de chaque site web qu'il visite. Il vous attribuera des bons points si votre contenu est pertinent ou, par exemple, si vos pages sont dynamiques et souvent renouvelées. À l'inverse, s'il s'aperçoit que vous vous contentez de recopier ce que l'on trouve déjà ailleurs sans respecter les consignes de base du référencement, vous risquez d'être pénalisé.

Vous l'aurez compris, le travail du Googlebot ne repose pas uniquement sur une indexation purement quantitative. Il classe et hiérarchise les différentes pages, en privilégiant toujours la qualité. Pour être bien référencé, il ne suffit pas de miser sur le volume et les mises à jour régulières, la pertinence de chaque page est impérative.

Vous avez besoin de conseils pour optimiser les contenus de votre site internet et vous souhaitez estimer le prix de votre projet web ? Contactez-nous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte