Magazine Finances

La flexibilité va-t-elle faire baisser le chômage en France ?

Publié le 07 novembre 2017 par Raphael57
La flexibilité va-t-elle faire baisser le chômage en France ?

Les ordonnances prises pour réformer le Code du travail prennent appui sur l’idée que pour lutter efficacement contre le chômage, il est nécessaire d’introduire davantage de flexibilité couplée à des mesures de soutien au retour à l’emploi des chômeurs. On obtiendrait alors la flexisécurité qui, selon le gouvernement, serait la seule organisation du travail à même de répondre aux défis de l’emploi à l’ère numérique.

Mais ce faisant, l’attention est portée uniquement sur les indicateurs chiffrés de l’emploi comme le taux de chômage et l’on néglige alors la dégradation des aspects qualitatifs du travail, pourtant si importants, tels que la précarisation croissante de l’emploi, le déclassement professionnel, le mal-être au travail et la perte de sens, l’augmentation des inégalités et le risque d’un passage à un modèle social individualiste…  

C’est pourquoi, afin d’analyser les tenants et aboutissants de la flexisécurité érigée comme principe de la future loi travail, je propose une conférence grand public, qui se tiendra à l’Université Populaire Transfrontalière (UPT) de Forbach (durée 1h30), le mardi 14 novembre à 19h, et aura pour titre La flexibilité va-t-elle permettre de faire baisser le chômage en France ?

La flexibilité va-t-elle faire baisser le chômage en France ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.

Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT :

15 rue du Parc

57600 Forbach

  Tél : 03 87 84 59 67

Email : upt.vhs@wanadoo.fr 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raphael57 812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine