L’iPhone X est le premier téléphone d’Apple à abandonner le bouton Home et le capteur d’empreintes digitales Touch ID. Le système de déverrouillage de l’appareil repose sur la reconnaissance faciale Face ID. La fonctionnalité a récemment été testée avec des jumeaux.
La caméra frontale de l’iPhone X embarque des capteurs 3D et infrarouge. Deux modules assurent alors le fonctionnement de la reconnaissance faciale. Le premier se charge de projeter plus de 30 000 points infrarouges sur le visage de l’utilisateur. Le deuxième s’occupe ensuite de cartographier la disposition des nombreux points. Pour le déverrouillage de l’appareil, il faut ainsi qu’il y ait une correspondance avec la carte faciale mémorisée dans le système. À noter que Face ID fonctionne dans l’obscurité et nécessite que l’utilisateur ait les yeux ouverts.
Le Face ID mis en difficulté par des jumeaux
Les sites Business Insider et Mashable ont procédé à un test de la reconnaissance faciale de l’iPhone X. Deux couples de jumeaux monozygotes ont ainsi été sélectionnés pour cet exercice. Pour les frères retenus par le premier média, le téléphone d’Apple a parfaitement su faire la distinction. Ce qui n’a pas été le cas avec les jumeaux choisis par Mashable. En effet, la reconnaissance faciale n’a pas su faire la différence entre les deux frères.