Pile ou...face
Moi qui ne reconnais pas toujours les gens, je suis éberlué que les moutons sachent faire ça ! Enfin, je ne reconnais pas les gens sortis d'un contexte habituel. A voir mon médecin dans le hall d'une gare, je mettrais une bonne minute avant de réaliser que c'est lui. Mon cerveau m'alerte et me prévient que je le connais, mais d'où ? Une personne, c'est un environnement, pas seulement un visage si familier fut-il. Donc, ici, à proprement parler, ce ne sont pas des visages comme dans la vie courante, mais des photos, des images fixes. Nuance ! Je saurais facilement reconnaître Obama entre deux mecs. Ça ne veut pas dire que je le remettrais aussitôt, comme ça, incognito, dans une rue de Paris.
Revenons à nos moutons. Ils semblent reconnaître des 'patterns' dans des photos, ou peut-être même un seul détail, on ne le sait pas. C'est un peu comme la blouse de Pavlov, les indices ne sont pas forcément ceux qu'on pense. On est dans le registre de l'interprétation.
Et par contre, je sais comment on transforme un mouton en âne (de Buridan) : mettez lui sous la truffe la photo d'Emma Watson et celle de Barack Obama en même temps et voyez ce qui peut le déterminer à choisir tel ou tel...