Lorsque vous souscrivez un contrat d'électricité, vous pouvez choisir les tarifs réglementés ou une version fixe. Cela dépend généralement de vos besoins, de vos attentes et surtout de votre installation, mais cette question pourrait disparaître dans les prochaines années.
Les tarifs régulés sont pointés du doigt par le Conseil d'État
Le tarif réglementé de l'électricité pour particuliers est clairement affiché par les fournisseurs. Ces derniers les communiquent lors de la souscription si vous n'avez pas le souhait d'opter pour des prix fixes. Toutefois, la régulation pourrait tirer sa révérence si le débat se termine par une note positive. Cette affaire repose sur une réflexion faite par le Conseil d'État, car il estime que les prix régulés ne seraient pas conformes au droit européen.
Les foyers français utilisent le tarif réglementé depuis 1946
Par conséquent, le tarif réglementé de l'électricité serait susceptible de disparaître puisqu'un recours a été déposé en conséquence. Pourtant, ce dispositif est en vigueur depuis de nombreuses années, car il a été instauré en 1946 et depuis les particuliers jonglent avec les hausses ainsi que les baisses. Si vous choisissez la formule où les prix qui ne bougent pas au fil des années, votre contrat dévoile toujours le même montant, ce qui n'est pas le cas pour les foyers qui optent pour l'autre solution. Dans tous les cas, votre maison est alimentée de la même façon que ce soit pour l'électricité ou le gaz.
Un concept pour ne pas entacher le pouvoir d'achat des Français
Toutefois, un débat relativement complexe a vu le jour ces derniers mois, car le tarif réglementé de l'électricité serait le seul qui protégerait les particuliers. Une suppression pourrait s'avérer catastrophique pour plus de 5 millions de foyers qui optent pour cette méthode. L'État a donc la volonté de protéger le pouvoir d'achat des contribuables, mais l'avenir reste incertain pour ce dispositif.