La Nike Air Force 1 représente surement le pilier le plus emblématique de Nike. Chaque année au centre de dizaines de collaborations, ornée de centaines de nouveaux coloris, transformées par de nouveaux design, la Air Force 1 est progressivement devenue plus qu’une sneaker, véritable icône, mythe et référence internationale tout le monde sur le globe connait son nom. Introduite sur le marché en 1982, elle fête cette année son 35e anniversaire et Nike lui a rendu hommage de la meilleure des manières. Retour sur l’exhibition Nike Air Force 1 au Complex Con.
L’occasion de découvrir un spot Nike épuré, lumineux, dans une ambiance où le blanc pur prédomine, comme une référence explicite au coloris original de la AF1. On retrouve également une mise en valeur du pack “AF100” avec les modèles créés par Virgil Abloh, Travis Scott, Don C, Errolson Hugh, ainsi qu’une version Roc-a-Fella. La Air Force 1 par John Elliot était aussi de la partie.
Nike avait mis en place un atelier de customisation, activité qui a permis aux participants de s’insérer brièvement dans le système de conception de la AF1, et de partager cette phase de création avec des invités tels que Errolson Hugh. Ceci nous a permis d’obtenir un premier visuel sur une étonnante Nike Air Force 1 Acronym Pink et Don C vêtu pour l’évènement d’une jacket Supreme Scarface, une expérience qui valait clairement le détour.
Le bijou de design réside dans ce “Grails Wall” construit pour l’histoire de la firme américaine. Sur ce fond blanc les différents colorway de cette multitude de silhouettes collector prennent une valeur encore plus grande. Sur ce mur, 100 modèles de Nike Air Force 1 dans leurs itérations hautes et basses. Un visuel fascinant où les regards pouvaient se perdre entre des collaborations célèbres, constituées le mur des associations avec Supreme, la très courtisée et récente association avec le label A-COLD-WALL*, Pigalle et sa PPP, Off White, la black collection de Riccardo Tisci, bref que du très haut niveau.
Le meilleur est à venir, puisque les personnes présentes ont pu participer à une tombola. Une tombola loin de celles qu’on a pu connaitre au collège, en effet pas de paniers garnis, puisque les gains disponibles étaient tout simplement les paires collector qui composaient ce fameux “Grails Wall” .