Magazine Culture

Bien sûr, on soutient Tariq Ramadan:!

Publié le 10 novembre 2017 par Rokia

  1. Extrait d'une pétition sur Avaaz
  2. 1 Cette réflexion collective, menée avec courage et rigueur, doit pouvoir prendre en considération les doléances des victimes présumées de véritables agressions sexuelles mais aussi de possibles dénonciations calomnieuses.
  3. Bien sûr, on soutient Tariq Ramadan:!

  1. Dans ce cadre, nous appelons les intellectuels et les militants de tout bord (particulièrement les femmes) à ouvrir un débat sincère et urgent sur cette grave question.
    Faire de ces accusations des condamnations publiques qui peuvent détruire des réputations, des carrières et des engagements religieux et citoyens, c’en est tout simplement trop pour nous.
    Accorder à leurs accusations un statut de vérité sans égard à leur mérite, c’en est une autre.
    Exiger de nos agences policières d’accorder foi à la parole des présumés victimes et exiger que le système judiciaire traite ces dernières de manière juste, voire généreuse, c’est une chose.
    Tout en étant pleinement solidaires des luttes des femmes qui dénoncent la culture du viol qui sévit en sein de nos sociétés, nous ne pouvons fermer les yeux sur les risques inhérents à la solution extrême que certains courants du mouvement féministe proposent actuellement à ce grave problème.
    Enfin, nous ressentons également l’impératif de venir aujourd’hui appuyer publiquement le professeur Ramadan au nom d’un enjeu qui va au-delà de sa personne.
    C’est pourquoi, nous aussi – qui considérons les luttes de Tariq Ramadan comme les nôtres – nous réitérons ici même notre refus de cette diabolisation. Elle n’entamera en rien le respect que nous lui devons et la pertinence que nous accordons à son travail.
    Ramadan et son discours ont toujours dérangés. Et, au lieu de le confronter sur le terrain du débat d’idées, les courants idéologiques et politiques qui s’opposent à lui se sont de tout temps rabattus sur des procédés malhonnêtes pour discréditer l’intellectuel musulman et sa pensée.
    Ces accusations sont ainsi investies dans une campagne de dénigrement qui est la continuation des efforts de diabolisation qui le visent depuis le début de son engagement intellectuel et militant en 1990.
    Nous exprimons ce soutien au professeur Ramadan parce que nous constatons aussi, avec tout le monde, que les accusations qui lui ont été adressées sont désormais traitées par une certaine classe médiatico-politique française comme autant de condamnations définitives.
    Au regard du principe de la justice universelle, une telle attitude serait foncièrement injuste et donc inacceptable.
    Notre estime et notre confiance ne peuvent lui être retirées sur la base de simples accusations à tout le moins douteuses.
    Outre la présomption d’innocence qui va de soi et à laquelle Ramadan a droit comme tout le monde, nous soutenons le professeur parce que c’est d’abord là la position que dictent nos principes religieux et/ou éthiques.
    Cette lettre ouverte exprime notre appui total au professeur Tariq Ramadan. Elle explique également les raisons qui motivent cet appui.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rokia 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte