Magazine Brico

Recette spéciale hiver : fais ton sirop anti-rhume

Par Hellojune
recette du sirop anti rhume avec du thym pour lutter contre le froid

Fini l'été indien ! On a bien profité de ces belles journées d'automne, ensoleillées, douces. L'été semblait sans fin... Mais maintenant, fini de rigoler. Avec le changement d'heure et l'arrivée du mois de novembre, on se caille et on commence à avoir la goutte au nez, on ressort les écharpes en guettant les premiers symptômes du rhume dans notre entourage...


Du thym, du miel et du citron : un remède naturel contre le rhume

Pour ne pas être victime des premiers frimas et tenir bon face aux assauts du froid, je vous propose une recette de grand-mère, un remède naturel pour résister aux coups de froid : un bon vieux sirop à base de thym, de miel et de citron (et en plus, ça a l'air bon...)


La recette facile du sirop anti-rhume

Ce qu'il vous faut : 

une botte de thym
un citron (bio si possible)
Du miel (bio si possible)

Mettez à chauffer la botte de thym à couvert dans 1 quart de litre d'eau.

Couper le feu et laisser infuser un quart d'heure.
Il est important de couvrir votre casserole afin de récupérer les gouttelettes qui se forment lorsque l'on fait bouillir le thym, histoire de récupérer les substances volatiles aromatiques thérapeutiques.
Filtrer pour éliminer les feuilles de thym et ajouter le jus d'un citron bio, puis ajouter 4 cuillère à soupe de miel bio.
Faites de nouveau chauffer ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, puis versez le dans un pot ou dans une petite bouteille. Consommer 1 à 2 cuillère(s) à soupe dés que le besoin s'en fait sentir : fièvre, coup de froid, toux.

A conserver au frigo et à consommer dans le mois, lors de cures de quelques jours (et non de manière continue). Voilà de quoi vous aider à rebooster vos défenses naturelles.


Recette spéciale hiver : fais ton sirop anti-rhume

Photo by Chinh Le Duc on Unsplash


Le thym fait des merveilles

Cette recette m'a été confiée par la naturopathe Amanda Velez. Elle propose régulièrement des recettes et des trucs et astuces pour se faire du bien de manière naturelle. Jetez un oeil à son site.

Elle nous explique en quoi le thym est une petite merveille pour notre santé :
" C'est un tonique général, un stimulant des fonctions respiratoires, et digestives. C'est un vermifuge, un antispasmodique, un diurétique, il peut donc être utilisé dans les cas de digestions pénibles, de fermentations intestinales, de fatigue physique ou intellectuelle, de toux, de convalescence, de grippe, de refroidissement, d'infection des voies urinaires. "A vous de jouer ! Ce week-end au marché, vous ne verrez plus les bottes de thym de votre primeur du même oeil...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hellojune 968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines