Magazine Info Locale

Aide aux devoirs. « Le nouveau dispositif permet d'accompagner les élèves et les familles »

Publié le 10 novembre 2017 par Seb322 @nordbretagne
Le dispositif baptisé "Devoirs Faits" a été lancé en début de semaine partout en France.
Il s'agit d'une aide aux devoirs gratuite qui est proposée à tous les élèves de collège qui en font la demande. Ce dispositif, voulu par le gouvernement, a pour ambition de réduire les inégalités entre les enfants qui peuvent être aidés à la maison et ceux qui n'en ont pas la possibilité. 

Une aide étendue au primaire en 2018

Si ce dispositif paraît enthousiasmant au premier abord, sur le terrain, il peut être assez difficile à mettre en place, souvent à cause du nombre d'encadrants qui est insuffisant. Les syndicats ont fait état d'une mesure précipitée. Mais tous les établissements n'éprouvent toutefois pas les mêmes difficultés à proposer ces quelques heures de soutien à leurs élèves. 
Au collège du Château de Morlaix, le dispositif est en cours de lancement selon le secrétariat de l'établissement. « Une réunion est prévue ce vendredi 10 novembre ». Nous n'en saurons pas plus, le principal « ne souhaitant pas communiquer davantage ». Même réaction au collège Jacques Prévert de Saint-Pol-de-Léon. C'est sur Saint-Martin-des-Champs, à Tanguy-Prigent, que Nathalie Bourgeois, principale de l'établissement, a accepté de nous livrer son point de vue. « Nous avons lancé ce dispositif dès le mois de septembre. Et sur les 180 élèves du collège, 40 en moyenne participent chaque soir à l'aide aux devoirs proposée de 16h30 à 17h30. Cela permet d'accompagner les jeunes et leurs familles ». Si pour le moment, seuls les collèges sont concernés, Jean Michel Blanquer, ministre de l'éducation, a indiqué que la mesure sera étendue au primaire à la rentrée 2018. 

En audio.
Nathalie Bourgeois, principale du collège Tanguy-Prigent de Saint-Martin-des-Champs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine