Magazine Auto/moto

Toyota Prius C 2018

Publié le 12 novembre 2017 par Critiqueauto
Toyota Prius C 2018Plus petite voiture hybride que propose Toyota, la Prius C mérite la plus grande des attentions puisqu'elle fait entièrement peau neuve pour 2018. Les nouveautés sont nombreuses, constantes et surtout très appréciables. Bref, on peut dire que le constructeur japonais a visé juste et que la nouvelle Prius C sera de loin la voiture la plus intéressante de toute sa lignée.

La première chose qu'on remarque de la nouvelle Prius C 2018, c'est son design qui s'inspire directement de celui d'un utilitaire multisegment. D'ailleurs, elle profitera désormais d'un ensemble de rails de toit noir d'origine. De plus, elle bénéficie de jantes de 15 pouces à 8 rayons, d'un aileron arrière et de deux nouvelles couleurs plus vibrantes que jamais.

Toyota Prius C 2018

Néanmoins, là où la nouvelle Toyota Prius C se distingue véritablement de la masse, c'est en matière de sécurité puisqu'elle a droit à une caméra de recul de série en plus de toutes les technologies que comprend l'ensemble TSS-C de Toyota. Ce dernier propose des technologies comme le système de pré-collision, le système d'avertissement en cas de dépassement des lignes ainsi que les phares à haute intensité. Ainsi, la Prius C 2018 figure parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie. D'ailleurs, selon les dires du constructeur japonais, la Prius C est si sécuritaire qu'elle répond déjà aux normes que la NHTSA souhaite implanter sur le marché en 2022.

Plus belle et fonctionnelle que jamais

Toyota a beaucoup misé sur le style et l'aspect pratique en ce qui concerne la Prius C, dont le public cible est la petite famille urbaine moyenne. Ainsi, on a droit à une voiture d'un gabarit assez compacte pour être très agile et facile à stationner en ville. Néanmoins, la Prius C offre plus d'espace intérieur qu'elle ne le laisse croire. D'ailleurs, Toyota fait mention que la conduite plus dynamique que jamais de la nouvelle Prius C. D'ailleurs, les batteries ont été placé de manière à offrir plus d'espace de dégagement pour les jambes des passagers arrières sans réduire l'espace cargo.

L'un des éléments qui frappent le plus dans la nouvelle Prius C 2018, c'est sa planche de bord et son volant. Toyota nous propose un design totalement nouveau et minimaliste. Autrement-dit Toyota a réussi à réduire considérablement le nombre de boutons et c'est une bonne chose. Je dois admettre que je ne suis pas particulièrement fan d'un tableau de bord central, mais dans le cas de la Prius C 2018, c'est plutôt réussi.

Toyota Prius C 2018
La reine de l'hybride

Même si Toyota n'est pas le premier constructeur à avoir proposé une voiture hybride, un titre qui revient à Honda avec la Insight, il se trouve que la Prius est la première voiture hybride à avoir été réellement populaire et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle propose aujourd'hui les meilleurs technologies hybrides qui soient.

Comme vous le savez probablement déjà, la Toyota Prius C 2018 utilise la combinaison entre un moteur à essence de 1.5 litres et un moteur électrique et c'est d'ailleurs ce qui lui permet d'obtenir l'une des meilleures quotes de consommation moyenne sur le marché. La combinaison mécanique que propose la Prius C affiche une puissance totale de 99 chevaux, ce qui n'est pas énorme, j'en conviens, mais c'est plus que suffisant pour une voiture de cette catégorie. Bien sûr, le tout est relié à une boîte CVT.

Toyota Prius C 2018

Ce qui rend la Toyota Prius C aussi efficace c'est son fameux système DC-DC qui assure une gestion efficace de la puissance et de l'utilisation du moteur électrique, ce qui permet une conduite plus confortable et certainement plus économique. Or, il se trouve que la Toyota Prius C 2018 propose également plusieurs modes de conduite dont un mode EV qui permet de n'utiliser que la puissance du moteur électrique.

Lorsqu'elle fonctionne en mode hybride, la voiture du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 4.9L/100km en ville et 5.5L/100km sur autoroute, ce qui fait d'elle la voiture hybride la plus économique sur le marché.

Toyota Prius C 2018
À quoi dois-je faire attention

Aucune voiture n'est parfaite et même si la Toyota Prius C 2018 est un véritable exemple à suivre, il y a quelques petits détails qui accrochent à mon avis. D'abord, la qualité de la finition intérieure laisse un peu a désirer et c'est bien dommage puisque la voiture propose un concept intéressant et son design intérieur est aussi fonctionnel qu'élégant.

Points forts

La Toyota Prius C 2018 est de loin la voiture hybride la plus efficace sur le marché. Elle propose une bonne combinaison mécanique et sa consommation moyenne est de loin la plus faible de sa catégorie. Elle est jolie et elle propose un habitacle qui correspond parfaitement aux besoins de sa clientèle cible.

Résumé

Peut-être que vous ne le savez pas, mais le C dans la Prius signifie City et ce n'est pas sans raison puisque cette petite voiture a été spécialement conçue pour un style de vie urbain et actif. Si Toyota a décidé d'introduire cette version sur le marché, tout comme c'est le cas pour la Prius V et la Prius standard, c'est parce qu'il y a un marché de plus en plus grand pour les voitures hybrides et on peut dire que c'est grâce à la Prius, en quelque sorte. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de la meilleure petite voiture qui soit et que vous habitez en ville, la Prius C 2018 est certainement votre choix numéro 1.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines