Magazine Asie

Job / Travailler en Chine

Publié le 12 novembre 2017 par Murailledechine
Job / Travailler en Chine

Trouver un job en Chine n'est pas chose facile malgré la croissance que rencontre le pays.

Les conditions d'embauche sont devenues moins intéressantes avec des expatriations de plus en plus rares et une localisation du personnel.

Il reste toutefois de nombreuses opportunités en contrat local. La question à se poser avant tout est : qu'est ce que vous pouvez apporter ?

Les profils les plus recherchés sont les diplômés en ingénierie ou commerce disposant d'expériences professionnelles préalables et de préférence une connaissance professionnelle de la Chine.

Contrat de travail local en Chine

Un contrat de travail local en Chine, par opposition au contrat d'expatriation, implique que seul le droit local s'applique a vous et que vous ne bénéficierez pas automatiquement du système de protection sociale à la française.

Pour autant il est tout a fait possible d'obtenir des contrats locaux aussi avantageux que des contrats d'expatriations : salaire, prise en charge du loyer, prise en charge de l'assurance santé, prise en charge de l'école des enfants, retraite, billets A/R pour la France... Tout dépend de votre niveau de poste, de votre valeur ajouté et de la taille de la structure qui vous accueille.

VIE en Chine

Pour tous les jeunes européens de 18 à 28 ans des missions généralement de 6 à 24 mois peuvent être proposées.

Le VIE: Volontariat International en Entreprise
Le VIA: Volontariat International en Administration

CIVI
http://www.civiweb.com/

Faire un VIE en Chine signifie que vous serez payé en France par Business France, vous bénéficierez d'une couverture sociale. La structure française de l'entreprise paiera les coûts du VIE à Business France et la structure d'accueil en Chine devra s'acquitter des taxes sur le montant de l'indemnité mensuelle. (ex : si environ 18000 RMB d'indemnité mensuelle payée en euro, la structure d'accueil en Chine devra s'acquiter d'environ 2200 RMB/mois en taxe individuelle.

Recherche d'emploi depuis la France

N'hésitez donc pas à adresser des candidatures spontanées aux entreprises françaises implantées en Chine même si elle sont très peu à répondre à ce type de candidatures...

Entreprises françaises implantées : Accor, AEC, Adamas, Advertasia, Aérospatiale, Air France, Air Liquide, Airbus, Alcatel, Alstom, Architecture Studio,Auchan, Automobiles Citroën, Automobiles Peugeot, Axa, BNP, Bax Global, Bertrand Faure, Bouygues, BSL, Bull, Bureau Veritas, Calberson, Carrefour, CEAC,Cegos Management, CEIBS ,Christofle, Ciments Lafarge,Ciments Français, Clasquin, CNP, Cogema,Continent, Fives -Lille, CIC, Compagnie Générale de Géophysique, Crédit Agricole-Indosuez, CCF, Crédit Lyonnais , Cunin, CXIP, Cybernetix, Danzas, Dassault Sercel,Decathlon, De Dietrich, Defi, Degrémont, DS Paris, EDF, Elf , Eurest, Europ Assistance, Exodit, Exposium, Fina, Framatome, Framce Décors, France Télécom, Gan, Gaz de France- Sofregaz,Galeries Lafayette, Gefco, Gemplus, Gide Loyrette Nouel, Gras Savoye, GSE, Hager, Hamon, Harborn, Ingenico, Hennessy, Jones Lang Lasalle, Kreps-Speichim, l'Oréal, Groupe Fournier, Legrand, Limagrain, Logfret, Mazars, Michelin, Natexis Banque, Num, Office Général de L'Air, Otatoo, OTV, OVP, Paribas, Parishine, Pechiney, Groupe Pernod Ricard, Pierre Cardin, Pim, Plan Créatif, Publicis, Le Printemps, Renault, Rep, Rhone-Poulenc, SAE, Saint-Gobain, Salustro Reydel, Schlumberger, Scneider Electric, SDV, Sema, Shooter, Simair, Sinodis, Snecma, Société Générale, Sopromo, Sopexa, Spie, Spot Images, Suez Lyonnaise des Eaux, Systra, Taylor Nelson Sofres, Technip Group, Thomson CSF, Total, Turbomeca, Union des Fabricants, Valeo, Vivendi, Vovan et Associés, ...

Pour les PME, les recrutements se font souvent sur place et il est recommandé de contacter les entreprises depuis la France en indiquant votre disponibilité sur la Chine à telle date, pour organiser à l'avance vos entretiens en fonction de vos dates de départ... De nombreuses entreprises ont leur propre site / page web de recrutement avec des offres en Chine rédigées en chinois/anglais.

Emploi au sein d'une entreprise chinoise

Là où l'anglais peu suffire dans les boites internationales, la maitrise du mandarin est quasi systèmatiquement indispensable si vous souhaitez travailler pour une compagnie chinoise. Un bon niveau d'anglais sera également exigé si vous travaillez en interface avec des entreprises occidentales. Les conditions de travail dans les entreprises chinoises sont souvent assez rudes...

Vous trouverez une liste des entreprises chinoises qui recrutent sur 51job :
http://www.51job.com/

Formalités administratives pour travailler en Chine

Le travail en Chine nécessite d'être muni d'un permis de résidence et d'un permis de travail.

Pour obtenir son permis de travail il faut demander en France un visa Z, lui même délivré après obtention d'un certificat en Chine pour lequel l'entreprise hote vous demandera une liste de papiers (diplomes certifiés, casier judiciaire, etc...).

Clauses de contrat de travail à surveiller

  • l'identification des parties,
  • le lieu de travail et la durée du contrat (avec ou sans période d'essai et de quelle durée),
  • le montant de la rémunération globale annuelle,
  • les avantages accordés (logement, voiture de fonction si vous devez vous déplacer dans divers provinces),
  • le régime de prévoyance, de chômage et de retraite selon les modalités de chaque pays,
  • la durée des congés,
  • la prise en charge des frais de déménagement à l'aller et au retour, ainsi que les frais d'installation ou de départ,
  • la prise en charge du voyage aller et retour pour vous-même et votre famille, ainsi que les voyages en France pour les congés ou pour des raisons familiales (maladie, décès),
  • la prise en charge des frais de scolarité des enfants,
  • les conditions de rupture du contrat,
  • le lieu de signature du contrat ainsi que la législation du travail applicable.

La durée du travail pour les contrats locaux est en principe de 40 heures par semaine avec 11 jours de vacances officielles et 5 à 25 jours ouvrables de congés payés.

Job / Travailler en Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines