Magazine Asie

Stage Shanghai & visa Chine

Publié le 12 novembre 2017 par Murailledechine
Stage Shanghai & visa Chine

On me pose souvent la même question : quel visa pour un stage à Shanghai / Chine ?

La réponse est qu'il n'y a pas de statut légal pour les stagiaires étrangers sur Shanghai et plus généralement en Chine (il peut y avoir des exceptions ailleurs comme les législations dépendent aussi des gouvernements locaux).

Aussi, à part ceux qui sont arrivés en Chine avec un visa Z, ont obtenu leur visa de travail et ont leur resident permit, tout autre forme de travail exercé par un étranger peut être perçu comme du travail clandestin. Le clandestin risque une amende (on parle de 5000 RMB) et une expulsion sous 10j du territoire, la société risquant une amende plus lourde (on parle de 50 000 RMB) et éventuellement des problèmes de renouvellement de la licence de la société.

Cela n'empêche pas tous les ans de nombreux stagiaires de venir de France et d'autres pays occidentaux et de trouver un stage. La plupart du temps ces stages sont donnés par des sociétés qui ne sont pas légalement implantées en Chine (immatriculées à Hong Kong ou en France sans structure légale en Chine), mais pas toujours...

Certaines entreprises légalement implantées en Chine ont elles aussi recours à des stagiaires par manque d'info ou "parce-que tout le monde le fait" du fait d'une législation peu appliquée (les contrôles se renforcent depuis les JO 1998 et maintenant l'expo Shanghai 2010).

Une entreprise souhaitant donner à un stagiaire un permis de travail ne peut de toute façon pas le faire facilement pour deux raisons :

  • Un stagiaire est par définition quelqu'un de peu expérimenté, voire qui n'a pas terminé ses études, or pour obtenir un permis de travail il faut un BAC +3/4 et au minimum 2 ans d'expérience suivant l'obtention de ce diplôme.
  • Les stages sont en principe de courte période et les permis de travail prennent quasi 2 mois de démarches
  • Les salaires des stagiaires sont peu élevés donc là encore il sera difficile d'obtenir un permis de travail avec un faible salaire sous le niveau système de points.

Depuis un an, la situation a un peu changé, il est possible de faire un stage :

  • Si en visa x et que l'université s'entend avec le PSB pour qu'une dérogation vous soit accordée, reconnaissant votre travail dans une entreprise donnée comme lié à votre cursus universitaire.
  • Un programme 1000 stagiaires France-Chine a été mise en place. Voir les conditions sur le site de l'ambassade.
  • Des facilités d'obtention de permis de travail sont également faites pour les personnes travaillant dans la free trade zone de Pudong et pour les étudiant étrangers ayant fait un Master universitaire en Chine.

Comme de nombreux stagiaires faisaient leurs stages en visa L de tourisme ou visa M business, ces visas ont vu leurs conditions et durée de délivrance se renforcer (il est rare d'obtenir plus d'un mois maintenant pour un premier visa).

Article Précédent Sécurité en Chine

Stage Shanghai & visa Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines