Magazine Asie

Sécurité en Chine

Publié le 12 novembre 2017 par Murailledechine
Sécurité en Chine

J'ai beaucoup voyagé en Chine, y compris dans des provinces reculées et je ne me suis jamais autant santé en sécurité qu'en Chine. Après cette sécurité est a relativiser selon l'endroit et le contexte.

Sécurité en Chine au quotidien dans la rue

Celà va faire 12 ans que je vies à Shanghai et l'on s'y sent en totale sécurité à toute heure du jour où de la nuit.

Dans les endroits hyper touristiques ou dans les riches centres commerciaux (Nanjing Road, People Square, Xujiahui, ...) il convient juste de faire attention aux pickpocket mais personne ne viendra vous agresser physiquement pour vous voler un téléphone ou autre.

Pour autant il faut être conscient :

  • Que les quartiers hyper touristiques comme Nanjing East Road à Shanghai ou la rue Wangfujing à Pékin sont remplis de pièges à touristes : faux étudiants/étudiantes qui veulent que vous les preniez en photos puis vous proposent de vous faire découvrir la cérémonie du thé (avec une addition salée), fausses galeries d'art, faux salon de massage, etc... il vaut mieux éviter toute propositions spontanées dans ces rues hyper touristiques.
  • Le milieu de la nuit dans les grandes villes comme les villes intermédiaires peut donner lieu à des bagarres / violences comme tout endroit où les gens sont imbibés d'alcool.

Sécurité alimentaire en Chine

La plus grosse insécurité au final elle vient de la pollution de l'air, de l'insécurité alimentaire...

Il y a eu de nombreux scandales sur les laits trafiqués (pour afficher de meilleures facultés nutritives), il y a régulièrement des restaurants qui se font coincer pour réutiliser les huiles usées (intoxications alimentaires et huiles cancérigènes).

A noter également pour reparler du milieu de la nuit qu'il n'est pas rares que des alcools frelatés soient distribués.

Sécurité en Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines