Magazine Asie

Cout de la vie en Chine

Publié le 12 novembre 2017 par Murailledechine
Cout de la vie en Chine

Le coût de la vie en Chine a beaucoup évolué ces 10 dernières années. La forte croissance du pays et celle des salaires ont été accompagné d'une forte inflation notamment sur le logement et en particulier dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin.

Voici des idées de prix concernant les logements, la nourriture, le bus, le taxi, les vélo, le téléphone, les frais de scolarité...

Logement

Si dans les petites villes de niveau 3 il est encore possible de trouver des logements de 90m2 à 1500-2000 RMB/mois, ca n'est clairement pas le cas à Shanghaï, Pekin, ou Hong Kong.

A Shanghai, cela dépend du quartier dans lequel vous habitez.

  • Dans les quartiers à la mode du centre (jing'an temple, xujiahui, people square ...) un 40 mètres carré meublé bien placé vous coutera autours de 5000 RMB/mois (dans un immeuble pour chinois un peu vétuste (plutot 6000 à 7000 si l'intérieur est refait à neuf/moderne), alors qu'un 70 mètres carré comme neuf, bien équipé et bien placé vous coutera autours de 8000 RMB/mois.
  • Dans un quartier plus en marge comme Hongkou ou Pudong vous pouvez avoir un 90 mètres carré pour 5000 à 6000 RMB/mois.

En général les contrats de location sont pour un an (sans rupture possible, il faut trouver un nouveau locataire) et vous devez payer 2 mois de caution et verser 2 mois de loyer puis faire de même tous les 2 mois... C'est évidemment négociable...

Nourriture au restaurant

Voici une idée du prix par personne d'un repas à Shanghai :

  • Restos universitaires : moins de 10 RMB par personne.
  • Fast Food (Mac Donald) : 40 à 60 RMB par personne.
  • Restaurant bon mais sans cadre particulier : 40 RMB par personne.
  • Restaurant chinois de qualité mais pas ciblé expat : 70 à 80 RMB par personne.
  • Restaurant de qualité ciblé expat cuisine chinoise : 150 à 250 RMB par personne.
  • Restaurant de qualité ciblé expat cuisine western : 500 à 1000 RMB par personne.

Téléphone

On trouve des téléphones d'occasion autours de 100 à 300 RMB et une carte SIM coute de 60 à 80 RMB suivant l'opérateur et le numéro.

Plus il y a de 4 dans le numéro moins la carte sera chère et plus il y aura de 8 plus elle sera chère. (Le 4 se prononce comme le mot mort et le 8 est le chiffre de la chance).

Il est possible de souscrire à des abonnements (heures de communication locales, gigas de 4G) pour 70 à 150 RMB/mois selon les options voulues.

Les recharges de 20 minutes internationales coutent autours de 100 RMB.

Changer de province entraîne une augmentation des couts de vos communication.

Bus

De l'ordre de 1 à 4 RMB suivant la distance et la présence d'air conditionné.

Taxi

Un tarif de départ est fixé en fonction de la ville et de l'heure (14 RMB pour Shanghai le jour et 18 RMB à partir de 23h00) vous êtes ensuite facturé en fonction de la distance parcourue.

Vélo

Presque plus personne n'achète de vélo en 2017, ils sont en usage quasi libre (0, 0.5 ou 1 RMB les 30 min suivant les offres).

Frais de scolarité pour le Chinois

  • Fudan : 10500 RMB semestre par semestre
  • Jiaotong : 9100 RMB par semestre

Au final la vie reste moins chère en Chine qu'en France si vous consommez beaucoup de produits locaux. Inversement ca vous coûtera plus cher qu'en France si vous consommez des produits importés (coût du transport + surtaxe). A cela il faut ajouter assurance santé et scolarité qui sont gratuites en France et payantes en Chine.

Cout de la vie en Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines