Magazine High tech

Retour d’experiences #3 - Marie

Publié le 01 juillet 2008 par Defaite

On est en 2001, j’ai 15 ans et je commence à prendre goût au langage de programmation Visual Basic.
Je fais de petits exercices mais je n’arriverais pas à avancer tant que je n’aurais pas trouvé une idée de projet.

Avec mon expérience d’aujourd’hui, je peux vous dire que si vous voulez apprendre à développer, il n’y a rien de mieux que de commencer avec une idée de projet. Au final, programmer pour programmer ne sert à rien, il vaut mieux un bon projet constructif non ?

Une idée me trotte dans la tête, un rêve de gamin, mais nan, impossible, trop dur. Et si j’essayais quand même ? Ça doit pas être si difficile… de développer une IA ? Si ? Boaf, m’en fou, j’essaye quand même :D .
Et c’est là que j’entrepris la première version de Marie, mon intelligence artificielle.

Ne sachant par où commencer, n’ayant pas internet, il me fallait quand même un peu d’aide, mon père. Ce dernier, fan de l’application Excel m’orienta dessus et me proposa de coder en VBA (Visual Basic pour Applications).

Je renonça très vite à Excel et préféra Visual Basic pour y développer mes propres interfaces. Le but de Marie était simple, il suffisait de lui parler (écrire) et elle devait répondre correctement. Il fallait donc concevoir un algorithme qui déduisait les mots d’une phrase puis retrouver leurs définitions pour en déduire la signification de la dite phrase. C’est un travail que je n’ai malheureusement jamais fait. J’ai bien développé l’algo sur le coup (avec beaucoup de mal, mais j’ai ainsi appris toute les bases) mais à part retrouver les mots et les comparer à une pseudo base de données interne, je n’ai jamais développé cette application que pour l’apprentissage.
Du coup, a chaque fois que j’évoluais, je recommençais à zéro et inventais une nouvelle interface.

Voici la Marie en version 4 (impossible de mettre la min sur les version précédentes, mais je cherche encore ;) ) :

Puis en version 5, développée sous Visual Basic.net 2005, avec un beau dessin que m’avait fait ma charmante soeur :

Les options de la V5 :

Les idées ne manquaient pas, l’interface personnalisable, l’intégration du genre, des informations personnelles de l’utilisateur pour un meilleur dialogue, des mises à jour automatisées… mais son évolution fut surtout graphique. Pour la toute dernière version (2004), j’avais fait beaucoup de recherches sur le fonctionnement humain. Je m’étais posé beaucoup de questions sur l’évolution de la parole et de la communication chez l’homme. Pourquoi un bébé ce met-il à parler ? Comment reconnait-on les sarcasmes ? l’ironie ? l’humour ? Mais aussi dans la langue Française. Quelles sont toutes les compositions des phrases possibles ? Comment faire évoluer, via un dictionnaire, les mots enregistrés sur l’application ?

J’ai trouvé énormément de réponses au fil des années, mon évolution dans le langage Basic a forgé mon esprit à la logique et m’a permit d’apprendre très vite, plus tard, le PHP, le C++ et tout ces autres langages que j’utilise aujourd’hui.

Marie est devenue pour moi, ma “première fois” du monde numérique. Ma première création, ma première expérience. J’ai appris énormément, grâce à elle, aussi maladroit ais-je pu être au début ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Defaite 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte