Magazine Beauté

Mes 10 bonnes adresses pour un week-end à Montpellier

Par Simone @makemydaysimone

Fin Octobre, on est parti un week-end avec le barbu direction Montpellier, avec des objectifs simples : prendre un peu de temps pour nous, déconnecter de Paris et continuer à découvrir notre jolie France ! Nous somme partis de Paris, Gare de Lyon, en Id-TGV (merci Pauline! :)), 3h20 plus tard nous étions à la gare Montpellier Saint Roch.

J’étais déjà passée par Montpellier à diverses occasions, mais un peu en coup de vent, sans jamais prendre le temps de découvrir la ville. Quand nous sommes arrivés nous avions donc tout à découvrir et nous n’avions pas d’idées précises sur la ville. Nous avons découvert une ville compacte (tout tourne autour du centre historique), où il fait bon vivre et où l’on se perd dans ses ruelles étroites de pierres claires. Nous avons principalement flâné, profité du soleil automnal, fait du shopping, pris l’apéro, mangé et encore mangé.

Pour que cet article soit plus digeste et pratique pour vous, j’ai décidé de le présenter d’une façon un peu nouvelle en vous donnant les 10 bonnes adresses / choses à faire que j’ai préféré. Attrapez votre carnet de notes, c’est parti !

bonnes_adresses_montpellier_13

Où manger à Montpellier?

1- Restaurant le Pastis  (3 Rue Terral, 34000 Montpellier)

J’ai dégoté cette adresse sur le Fooding (ma bible à bonnes adresses!), niché dans une petite ruelle du vieux Montpellier, le Pastis est un endroit calme, la cuisine est ouverte (mais pas bruyante), la déco de bon goût et zen, le service adorable…le temps s’arrête un peu quand on y rentre. Autre particularité, le Pastis n’a pas de carte. Au début du repas on vous demande si vous avez des allergies, phobies alimentaires, puis vous vous laissez porter… surprise! Et quelle surprise, on a trouvé les plats remarquables, fins, très bien travaillés, dignes d’une étoile selon nous. Mise en bouche, entrée, plat dessert, et petite douceur pour 38 euros, un petit budget mais qui vaut largement le coup d’être engagé. Les vins sont choisis et présentés avec soin (le sommelier était très jeune, mais passionné, on a adoré ses conseils!), bref un régal! On reviendra avec plaisir.

 bonnes_adresses_montpellier_5

bonnes_adresses_montpellier_7

Où boire un verre à Montpellier?

2- Rosemary (3 Rue des Sœurs Noires, 34000 Montpellier)

Que ce soit en fin de journée ou le matin, la place terrasse du Rosemary est toujours aussi agréable. On y vient pour boire un verre de Pic Saint Loup, une bière IPA ou un café. Pour le déjeuner/diner passez votre tour, si l’ambiance est top, les plats le sont moins malheureusement.

bonnes_adresses_montpellier_18

Où boire un bon café à Montpellier?

3- Le Hood (2 Rue de L’ancien Courrier, 34000, Montpellier)

On est tombé un peu part hasard en se balandant dans les ruelles du vieux Montpellier, sur ce joli coffee shop. Comble de l’histoire? C’est là bas qu’on a gouté pour la première fois le Café de la Brûlerie de Belleville dont on avait entendu que du bien, et…quel café ! Un vrai délice. Le Hood est un petit endroit sans prétention mais de très bon goût, d’ailleurs avec du recul, on serait bien allé bruncher là-bas le dimanche au lieu de chez Rosemary, où vous l’avez compris on a été bien déçu par les plats.

bonnes_adresses_montpellier_12

bonnes_adresses_montpellier_10

Où flâner à Montpellier?

4 – Le Jardin botanique de la faculté de Médecine (Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier)

Si vous me connaissez un peu, vous savez que tout ce qui est vert et contient de la sève ou des graines me remplit de joie. Très souvent quand je voyage, je fais un tour dans les serres ou jardins botaniques. Celui de Montpellier n’est pas le plus original que j’ai pu visiter, mais il contient de jolies espèces et surtout le soleil d’automne en a fait un lieu parfait pour une petite balade et sieste entre 2 boutiques.

5 – Le marché des Arceaux (Boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier)

Samedi matin, sur les conseils de notre hôte, nous sommes allés faire un tour au marché des Arceaux. Un brin bobo, il n’en est pas moins très sympa et donne l’eau à la bouche en 37 secondes. Parfait pour s’acheter une petite douceur à grignoter pour 10 heures.

6 – Les puces du Peyroux (Esplanade du Peyroux, 34000 Montpellier)

Amateur de déco, le dimanche avant d’aller déjeuner, ne faites pas l’impasse sur les puces du Peyroux. Deux rangées de stands parmi lesquels on découvre de très belles pièces de vaisselle, meubles, collection. On sent l’institution, les habitués et la qualité du choix des produits, à faire absolument!

bonnes_adresses_montpellier_16

bonnes_adresses_montpellier_15

Où faire du shopping à Montpellier?

7 – De la Luce (2 Rue Saint-Come, 34000 Montpellier)

Avant de rentrer, verrouillez votre porte monnaie. Chez de la Luce tout est beau et de bon goût. Vaisselle, parfum, vêtements, accessoires, déco… le choix est vaste mais pointu. Le prix moyen est élevé mais les objets sont beaux et de qualité, on y va pour se faire plaisir et s’offrir une belle pièce. On est reparti avec 2 coups de coeur, un pour chacun, une écharpe en laine grise et ocre que je ne quitte plus depuis pour moi et un parfum aux notes de Cyprès, Térébenthine, Cèdre et Encens pour le barbu.

8 – Maison Emilienne (7 Rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier)

Une jolie boutique tenue par une femme adorable qui regorge de beaux produits déco et maison, comme ma marque chouchoute HK Living découverte lors d’un voyage à Amsterdam ou encore la papeterie Rifle Paper co qui me fait littéralement fondre. De jolies plantes, des luminaires à tomber, du thé, des bougies, on ne repart pas les mains vides de chez Maison Emilienne.

9 – Bien fait pour vous (8 Place du Petit Scel, 34000 Montpellier)

« Bien fait pour vous » est LA boutique que j’aurais aimé créer. Petite boutique de créateurs choisis avec soin, elle combine des objets de tous les horizons faits avec amour. J’y ai retrouvé une bonne partie de mes coups de coeur découverts sur instagram comme Ay Cactus, Mallow, Christelle dit Christensen, Judith Benita…Bref que du beau monde ! :)

bonnes_adresses_montpellier_17

Et aux alentours de Montpellier?

10 – Aller voir la Mer et la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villeneuve-lès-Maguelone

Accessible à 20 minutes chrono en voiture du centre de Montpellier ou sinon en prenant la ligne 3 du tram jusqu’à Pérols puis en louant des vélos, ne faites pas l’impasse sur la Petite Camargue pour égayer votre dimanche. On passe visiter la Cathédrale, faire un coucou aux paons qui se cachent dans les vignes, on regarde le paysage aux mille couleurs d’automne, les flamands roses qui ne sont plus roses… et on se jure qu’un jour on reviendra pour faire toute la Camargue à vélo. La balade se poursuit jusqu’à la grande plage de galets sur laquelle on respire les embruns et on se ressource. La parenthèse parfaite du week-end.

bonnes_adresses_montpellier_26

bonnes_adresses_montpellier_19

bonnes_adresses_montpellier_20

bonnes_adresses_montpellier_21

bonnes_adresses_montpellier_22

bonnes_adresses_montpellier_23

bonnes_adresses_montpellier_24

bonnes_adresses_montpellier_25

J’espère que mes 10 bonnes adresses vous seront utiles et vous donneront envie ou vous aideront à visiter Montpellier. N’hésitez pas à partager en commentaire les vôtres, pour les autres lecteurs, mais aussi pour que je puisse affiner mon carnet de voyage pour mon prochain passage à Montpellier.

Bon dimanche à tous,

Simone

bonnes_adresses_montpellier_3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Simone 384 partages Voir son profil
Voir son blog