Magazine Info Locale

Exposition 14-18

Publié le 12 novembre 2017 par Goure

Au travers d’une exposition la commune honore vingt-neuf poilus

Michel Delannoy est un passionné d’histoire, il vient de réaliser pour la commune (1) un travail de fourmi sur vingt-neuf poilus originaires ou résidents à Ampus qui ont laissé leur vie au front entre 1914 et 1918. Sur les huit cents habitants que comptait la commune avant la première guerre mondiale, celle-ci a payé un lourd tribut dans ce terrible conflit qui a fait des millions de morts. Pour chaque poilu , une fiche détaillée a été constituée et retrace le signalement, l’identité et le régiment d’incorporation. À la présentation ce jeudi en mairie de cette remarquable exposition, le maire Hugues Martin a remercié Michel Delannoy pour ce travail de mémoire et de reconnaissance pour ceux qui souvent dans l’anonymat sont tombés au champ d’honneur. Roger Malamaire, conseiller et responsable des anciens combattants sur la commune, a salué avec émotion la partielle reconstitution de cette douloureuse page d’histoire qui, a-t-il souligné « ne doit pas être oubliée ». En rendant hommage à ces soldats, Michel Delannoy avec ces souvenirs retracés en cinq panneaux, s’est permis, précise-t-il :  » de redonner une nouvelle vie à ces morts pour la France et aux habitants de la commune de retrouver, à travers cette exposition, leurs racines ». Le vernissage aura lieu samedi 11 novembre à 10 h 30 et l’expo se déroulera du 13 au 17 novembre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h et sera présentée dans la semaine aux écoliers pour que la mémoire ne s’éteigne pas.
B.G.
(1) Sur le même thème l’exposition a lieu à Châteaudouble et Bargemon et couvrira les autres communes de la dracénie en 2018.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine