Magazine Conso

10 astuces à connaitre pour avoir bien chaud cet hiver

Publié le 13 novembre 2017 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

A l’heure de rallumer le chauffage, c’est une véritable course contre la montre ou plutôt c’est toujours la même galère. En effet, il faut faire vérifier sa chaudière (j’ai appris qu’un entretien annuel est obligatoire), et vidanger les radiateurs. Enfin ça c’est dans le meilleur des cas car pour ma part ma chaudière donne des signes de fatigues et mes radiateurs datent de l’âge de pierre. J’ai le sentiment qu’il est grand temps pour moi de changer tout cela si je ne veux pas passer l’hiver dans un appart-igloo. 

Sauf que là gros dilemme ! A qui faire appel ? Faut-il faire confiance au chauffagiste du coin de la rue  ? Ou à celui trouvé sur Google  ? Pour moi un chauffagiste c’est un peu comme un serrurier parisien : Il trouvera toujours un moyen de me faire payer le prix fort et tout simplement de me vendre des trucs dont je n’ai strictement pas besoin. Bref quels sont les pièges à éviter ? Comment savoir choisir le bon matériel de chauffage ? Et surtout comment passer l’hiver au chaud ?

J’ai donc pris mon courage et deux mains pour en savoir plus et trouver le professionnel à qui je pourrais faire confiance. Dans ma quête d’infos et de bons plans, j’ai listé pour vous les 10 astuces à connaître.

10 Astuces et pièges à éviter avec son chauffagiste

Il existe plusieurs astuces pour se simplifier la vie, faire monter le chauffage sans faire grimper la facture ! Les voici pour vous aider à trouver le bon professionnel au prix le plus juste !

1. Trouver un vrai professionnel du chauffage au gaz

Lorsqu’on recherche sur internet, on trouve beaucoup, beaucoup de personnes prêtes à venir nous installer un chauffage, une chaudière, un chauffe-eau …mais à tous les prix ! Du coup, voici comment reconnaître un vrai professionnel du chauffage au gaz et qui sera reconnu par votre assurance. Pour ce faire, il suffit de vérifier la qualification de votre artisan, garantissant la formation et le professionnalisme de l’artisan concerné. S’il n’est pas dans la liste, laissez tomber, tournez-vous faire une autre professionnel reconnue.

Trouver un vrai professionnel du chauffage !

Trouver un vrai professionnel du chauffage !

2. Le Bon produit selon votre propre besoin 

Quand on habite dans un appartement style T2, pas besoin d’avoir une chaudière à la puissance maximum. Il vous faudra prendre le bon produit selon vos véritables besoins, or parfois quand on fait venir un chauffagiste chez nous, on se retrouve avec un devis exorbitant et on ne comprend pas toujours pourquoi. Tout simplement car certains essayent de vous vendre des chaudières bien supérieures à vos besoins de chauffage, eau chaude… A l’heure où la technologie a fait une grande avancée, plus besoin de chaudières aux puissances exacerbées. Je suis passé par la plateforme MonChauffagistePrivé pour trouver rapidement la solution adéquate et sur-mesure en matière de chaudière à gaz. La simulation se fait en quelques clics. 

Pour trouver le bon produit selon vos besoins de « chauffe », suivez le guide ici >>

10 astuces à connaitre pour avoir bien chaud cet hiver

via GIPHY

3. Ne faites pas l’erreur de la seconde main 

Contrairement à un appartement, une voiture voire une petite amie, pour tous vos éléments de chauffage, ne penchez pas pour une seconde main. A première vue, cela peut paraître intéressant en matière de prix mais vous en paierez les frais par la suite. Alors si c’est pour payer moins cher dans un premier temps et finir par acheter une chaudière neuve en urgence par la suite, le coût final sera plus qu’élevé ! Pour cela, exigez la carte de garantie du produit (normalement livrée avec votre chaudière), cela vous permettra de voir si votre matériel est bien neuf. 

via GIPHY

4. On ne m’impose pas la marque de ma chaudière

Si un professionnel vous dit qu’il ne travaille qu’avec une seule marque et vous incite plus que fortement à commander celle-ci, WARNING ! Vous devez avoir le choix pour trouver encore une fois le bon produit en fonction de vos besoins et de votre budget. Toutes les marques ne répondent pas forcément à ce qu’il vous faut pour chez vous. 

Attention également aux marques exotiques, sans service après vente en France. Il sera difficile de trouver les pièces pour la réparer en cas de problème… On dit cela, on dit rien !

via GIPHY

5. Il fait tout, il fait rien 

Si l’artisan que vous contactez, commence à vous proposer un menu de prestations à rallonge, méfiez-vous. Quand on se dit multi-taches, on n’est plus réellement spécialiste.

Comme dans un restaurant, si la carte est trop longue et qu’il propose des sushis comme des burgers et des pizzas, on sait que la qualité derrière sera…discutable disons. A moins qu’on invente le sushi-burger ? 

Je fais tout, je fais rien !

Je fais tout, je fais rien !

6. Attention aux sociétés douteuses 

Vous avez reçu un grand nombre de devis avec des prix allant du simple ou double, et faites donc appel à un petit artisan du coin. Attention, il peut s’avérer s’être improviser artisan chauffagiste et s’il vous arrive le moindre pépin, l’assurance ne suivra pas… Demandez toujours la carte professionnel de l’artisan que vous avez contacté et si vous le voyez débarquer chez vous dans une camionnette louée ou sans logo pro : méfiance ! 

via GIPHY

7. Vous avez le droit à l’erreur ! 

Si vous commandez votre matériel en ligne, vous avez droit à 14 jours pour vous rétracter sauf si vous y renoncez pour une installation ou un dépannage rapide. Dans le cas, où vous n’êtes pas dans l’urgence et n’avez pas renoncer à ce droit, peu importe ce qu’on vous dira, c’est votre droit ! Alors mieux vaut aller sur une plateforme sécuritaire, certifiée qui respecte vos droits et oui il en existe ! On vous recommande Mon Chauffagiste Privé 

via GIPHY

8. Attention aux offres de destockage !

Si vous surfer sur un site qui prône le destockage ou des offres bien trop avantageuses pour être vraies, encore une fois WARNING, ça sent pas bon pour la suite ! Ces offres alléchantes sont souvent suivies d’option très très coûteuses comme des compléments de facturation sur la pose, le contrôle…

9. Trouver le prix juste

Sur internet vous pourrez trouver tout et n’importe quoi sur des secteurs comme cela car la connaissance du consommateur est plus faible. Attention donc aux prix qui peuvent quintupler d’un site à l’autre. Il faut une plateforme sur laquelle tout est indiquée – sans frais cachés et surtout qui propose des devis clairs et précis avant le démarrage des travaux ! 

via GIPHY

Pensez toujours à bien demander :

  • L’estimation du temps d’intervention,
  • Ce que comprennent les forfaits – s’il y en a
  • Le taux de TVA appliquée – par exemple, avec une chaudière à condensation, vous avez le droit à un taux réduit de 5,5% pour tous travaux de rénovation énergétique
  • Votre devis a une validité de 3 mois – si votre artisan, vous dit que demain les prix peuvent changer : WARNING
  • La facture doit être à l’identique du devis 

10. Vous avez le droit au crédit d’impôt !

Vous avez le droit à un crédit d’impôt de 30% sur le prix TTC du matériel, alors pensez-y ! Cela peut vraiment faire la différence ! Pour en bénéficier, le professionnel chauffagiste doit avoir la qualification RGE.

Pour savoir si l’artisan contacté a la qualification RGE, c’est par ici >>

Pour le crédit d'impôt, votre artisan doit être certifié RGE

Pour le crédit d’impôt, votre artisan doit être certifié RGE

Vous êtes maintenant parés pour contacter et trouver le professionnel adéquat. Pensez aux enseignes certifiées, sécurisées comme Proxiserve et son offre Mon Chauffagiste Privé qui propose une réelle transparence des services, des prestations sur-mesure, des prix au plus juste, des certifications européennes… 

Trouvez votre solution de chauffage en 3 clics ici >>

via GIPHY


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 3032 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines