Ce week-end avait lieu le salon du Made in France. Depuis 6 ans, le MIF Expo présente au grand public une sélection de marques mode, beauté et art de vivre exclusivement made in France, autrement dit, fabriquées en France.
Depuis quelques années, on remarque un réel engouement pour les produits français, avec une démarche éco-responsable. Nous sommes de plus en plus sensibles à la provenance de ce que nous achetons mais aussi à leur durée de vie. Une nouvelle façon de consommer émerge donc, acheter plus cher, de meilleure qualité mais en quantité réduite.
Voici nos 5 coups de cœur rencontrés lors du salon :
L’idée est simple : allier le design et la nature. Cela donne des bulles végétales esthétiques, mais aussi pratiques.
Le plus : ces terrariums ne demandent que très peu d’entretien puisqu’il suffit de les arroser une à deux fois par an ! Parfait pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte.
La marque de lingerie féminine s’inscrit dans une démarche slow fashion : tous les produits sont fabriqués en France, en quantité limitée pour plus de qualité.
La collection propose des pièces bien coupées, très confortables avec des tissus seconde peau coupés au laser.
Le plus : les jolis imprimés.
Belesa qui veut dire « beauté » en occitan, est une marque made in Cévènnes. Les créatrices voulaient une marque respectueuse de l’homme et de l’environnement, mais aussi travailler en circuit court autant que possible.
On retrouve donc de la cire d’abeille, de la chataîgne ou encore de chanvre des Cévènnes !
Le plus : les ingrédients 100% d’origine naturelle.
STELLA
Stella est une marque qui travaille depuis plus de 90 ans les bois massifs et notamment le hêtre pour créer des meubles pour les collectivités.
Elle met aujourd’hui son savoir-faire au service du design en rééditant des pièces d’archives.
Le plus : la chaise Cécilpila, à la silhouette très 60’s, en édition limitée.
Originaire du pays basque, Friendly Frenchy créé des basiques pour nos vacances : t-shirts sérigraphiés et draps de plage, et pour les amateurs de surf des handplanes en bois.
Tous les produits sont réalisés avec des matières naturelles et recyclées, tout en soutenant des projets éco-responsables, citoyens et solidaires de protection du littoral et des océans.
Le plus : les t-shirts sérigraphiés pensés avec le studio nantais The Feebles.
En décembre, le MIF Expo s’envole pour New York, puis Singapour en 2018 pour promouvoir les produits français à l’étranger.
Photo de couverture : Belesa