Magazine Focus Emploi

Les 5 minutes conso #14

Publié le 13 novembre 2017 par Kfjznefzirz

Auchan prolifique sur les ouvertures de magasins

Auchan Retail France a inauguré la semaine dernière deux ouvertures de magasins pas banal. Le premier, un magasin de proximité bio de 450 m2, non pas à Paris, mais à Marquette-lez-Lille (59). Malgré sa petite taille, le magasin renferme 4 200 codes, c’est plus qu’en hypermarché. Le point de vente compte même une cuisine dans laquelle sont confectionnés des plats (entrées, plats, desserts, soupes). Auchanbio est la deuxième tentative de du groupe sur le bio, après plusieurs essais à l’enseigne Coeur de Nature, depuis 2012. Avec cette nouvelle enseigne, le distributeur joue davantage la synergie : la carte de fidélité Waaoh ! y est accepté et toutes les références MDD sont présentes. La seconde ouverture la semaine dernière, le 8 novembre toujours, est le premier hypermarché sur l’île de Corse. Le distributeur s’est associé avec l’investisseur local Rocca, à l’initiative d’un grand retail parc de 55 000 m2. Hallucinant, le chantier a été réalisé en seulement un an, avec pour objectif, l’ouverture avant le nouveau Leclerc voisin de 300 m. Le magasin jauge 6 440 m2, une taille plutôt faible pour le parc de l’enseigne. C’est un hyper à forte dominante alimentaire qui devrait facturer 45 M€ la première année. La visite en image c’est ici.

Nutella change sa recette, en douce

L’histoire aurait pu mal se terminer pour le géant Ferrero. Une association de consommateurs allemande a récemment détecté une légère modification de la recette de la plus célèbre des pâtes à tartiner en France, le Nutella. Un changement que le groupe propriétaire de la marque, aurait bien voulu faire passer discrètement. Heureusement, Ferrero a rapidement réagi prétextant que ces ajustements n’avaient rien d’inhabituel. La modification est, il est vraie mineure, mais affecterait légèrement la couleur de la pâte, plus claire. Nutella a ainsi augmenté la part de lait dans sa recette, sous forme de poudre de lait écrémé, pour améliorer la stabilité du goût du produit dans le temps.

Intermarché réchauffe le + 1 gratuit

C’est le dernier buzz d’Intermarché. Derrière une opération toujours très bien léchée, Intermarché fait la promotion d’un nouveau format sur ses pots pour bébés à marques Pommette. Plein d’humour Le Mousquetaire par du constat que lorsqu’on nourrit son enfant, il y a toujours un part du pot qui disparaît, par terre, dans les cheveux, sur le bavoir, etc. Historiquement conditionnés par lot de deux, les trois références de petits pots en MDD passent donc en 2 + 1 gratuit, lepetitpotdesecours, du nom de sa campagne. Le spot de 50 seconde à peine totalise plus de 370 000 vues en une semaine. Sur le web, pas de secret, les vidéos de bébés et de chats font toujours autant craquer.

Intermarché s’associe au bien manger avec Bleu blanc coeur

Intermarché vient d’annoncer le lancement tout au long de cette fin d’année d’une large gamme de produits arborant le label Bleu blanc coeur. Celle-ci devrait compter pas moins de 50 codes. On peut d’ores et déjà trouver du lait, du jambon, du rôti de porc, des knacks, etc. La label coexiste à côté des différentes marques de distributeur d’Intermarché : Pâturages, Monique Ranou, Chabrior, etc. Si l’association d’un distributeur ou d’une marque à rien de nouveau (une trentaine de marques où enseignes y sont déjà associées), c’est l’ampleur de l’assortiment qui est marquant.

Drive piéton, le concept prend

Cora vient d’officialiser l’ouverture d’un second drive piéton, ce lundi 13 novembre. Après Metz, en 2016, c’est à Verdun que le distributeur testera un second pilote, plus modeste ( 20 m2, contre 200 à Metz), toujours sous l’enseigne Cora en Ville. L’implantation du local de Verdun autorise par ailleurs l’accès aux voitures, à la différence de Metz où la rue est piétonne. Mais le retrait se fait toujours au comptoir. C’est le troisième drive du genre en France. Un adhérent Leclerc du Nord de la France a ouvert en avril 2017 son premier point de retrait.

Entremont passe au bio

Les 5 minutes conso #14
La marque de fromage Entremont, propriété de Sodiaal depuis 2011, cède à la tendance du bio. Elle présentera en mars prochain trois nouveaux codes d’emmental : un bloc, des tranches et du râpé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte