Magazine High tech

Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

Publié le 13 novembre 2017 par Gamesngeeks @gamesngeeks
Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

il y a quelques temps je vous avais présenté le Home Control avec quelques produits de la gamme devolo afin de rendre votre maison connectée. Pour rappel, voici un petit récapitulatif de la gamme proposée par devolo.

Une gamme complète - Home Control.

La gamme de produits Home Control permet de couvrir tous les besoins dans la maison. On y retrouve le pack de démarrage nécessaire pour toutes installations. Ensuite il y a un détecteur d'eau, une sirène d'alarme, un détecteur de fumée, détecteur d'humidité, un thermostat d'ambiance, un thermostat de radiateur, un détecteur de mouvement, un interrupteur intelligent, et une télécommande. Ce qui fait déjà pas mal.

Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

Un des avantages avec devolo, c'est l'évolutivité de l'offre. Car connecter sa maison peut rapidement s'avérer coûteux. Mais ici il est possible de faire cela en plusieurs fois. Ainsi après avoir eu le pack de démarrage du Home Control et diverses extension, je vous propose de découvrir cette fois ci le détecteur de fumée qui est obligatoire dans chaque foyer et un porte-clés permettant de lancer quelques actions à distance.

Le détecteur de fumée - Home Control

Dans la boite, on retrouve le détecteur de fumée, une notice de démarrage rapide, de quoi le fixer et une pile pour alimenter le détecteur.. Comme les autres appareils, il suffit de se rendre sur le site de devolo et de lui dire que l'on un nouvel appareil et de suivre la vidéo suivante :

Contrairement aux autres appareils, il ne détecte pas la luminosité et la température. Étant donné qu'il est connecté, il sera possible d'être prévenu par mail ou SMS si il y a de la fumée; pratiqeu si on ne se trouve pas sur les lieux. Mais grâce à l'écosystème devolo, il sera possible d'interagir avec les autres éléments de la gamme et ainsi allumer les lumières, éteindre les appareils électriques, ouvrir les volets etc... En fait à vous de voir quels sont vos besoins et ainsi inventer le scénario qui vous convient.

Je vous rassure même si le détecteur n'est plus connecté au système home control, il continuera tout de même à détecter la fumée et émettre un son strident le cas échéant.

La télécommande

Dans la boite, on retrouve tout simplement la télécommande et une notice de démarrage rapide. Comme les autres appareils, il suffit de se rendre sur le site de devolo et de lui dire que l'on un nouvel appareil et de suivre la vidéo suivante :

Ensuite il est possible d'associer à chaque bouton une action bien définie. Il est ainsi possible d'éteindre tous les appareils branchés sur une prise intelligente d'une simple pression. L'avantage par rapport à l'interrupteur qui doit être fixé à un mur, il est possible de se déplacer avec la télécommande et ainsi déclencher des actions quand on a quitté notre lieu de vie ou bien quand on est sur le point d'y rentrer. C'est donc un bon complément à l'interrupteur voire une alternative car celui est moins cher.

Pour tous les jours

Étant donné que le détecteur de fumée est obligatoire depuis quelques années, le détecteur de fumée devolo trouve facilement sa place dans la gamme home control et permet en plus d'émettre un son lorsqu'il y a de la fumée de vous prévenir si vous n'êtes pas là ou bien de réaliser d'autres actions.

Concernant la télécommande, elle est bien pratique car on peut se déplacer avec et réaliser les actions depuis n'importe quel endroit.

A vous de trouver les règles que vous souhaitez utiliser.

Mon avis général sur le Home Control

Difficile de ne donner un avis seulement sur les deux produits car si ils ne sont pas reliés au pack de démarrage, ils sont inutilisables. Ainsi, c'est l'ensemble des produits qu'il faut voir.

Comme annoncé, l'installation est relativement simple et la configuration plutôt aisée, même si celle-ci est parfois capricieuse. La gamme est jeune et on pourra y voir certains manques mais ceux déjà présents sont plutôt sympa et permettent une bonne approche. L'utilisation du protocole ouvert z-wave est une bonne nouvelle car en plus des produits devolo, il est possible d'utiliser d'autres produits d'autres marques. Pour ce point je n'ai pas pu faire de test... Et en plus d'utiliser d'autres produits, il est possible d'utiliser l'application ifttt pour créer d'autres règles.

Par contre pour une meilleure expérience, il va en falloir des prises si on veut connecter toute la maison. De plus, ce n'est pas parce que le courant arrive sur un appareil, que d'un coup il va réaliser l'action voulue. Par exemple sur le site, on peut voir qu'en allumant la prise de la cafetière, celle ci se mettra en route... Je ne pense pas que cela soit le cas pour toutes les cafetières. De même, les lumières, il serait bien de pouvoir se brancher directement sur le réseau électrique.

Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

Home Control – Comment rendre sa maison connectée avec la gamme domotique de Devolo – Part 3

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte