Magazine Médias

Pourquoi pratiquer le Running avec un coach sportif

Publié le 13 novembre 2017 par Etvsport @etvsport
Pourquoi pratiquer le Running avec un coach sportif

Pratiquer le Running avec un coach sportif est l’idéal pour progresser, se motiver et éviter les risques de blessure. Aujourd’hui des  agences spécialisées comme l’agence Ownsport peuvent vous aider à progresser à la course avec un coach sportif personnel. Le personal trainer, va par ses conseils sur mesure, vous  permettre de vous motiver énormément. L’assurance de s’entrainer dans la bonne direction et de ne pas faire d’efforts inutiles ou nocifs dans sa pratique sportive fait gagner en assiduité.
Que vous soyez un pratiquant novice ou confirmé, un coach sportif est la solution pour acquérir la bonne technique, booster ses performances et atteindre ses objectifs.

Pourquoi pratiquer le Running avec un coach sportif ?

Pourquoi pratiquer le Running avec un coach sportif : la technique

Depuis notre enfance nous pensons tous savoir courir. Posture, foulée, respiration, le coach sportif va corriger vos défauts et vous donner les bases ou les trucs de pros pour pratiquer le Running de façon optimale sans vous blesser.

La posture

On a tous tendance à pencher vers l’avant lorsque l’on court, surtout lorsque l’on ressent de la fatigue. Pensez à vous grandir et bombez le torse, cela vous évitera des douleurs au cou, au dos ainsi qu’aux épaules et favorisera une bonne respiration.

La foulée

Les « Runners » débutants ont en général le défaut technique de courir en appui talon. Cela consiste à d’abord poser le talon au sol puis la plante des pieds avant de donner une impulsion pour une nouvelle foulée. L’appui talon créé comme une onde de choc à travers le corps qui forme de petits traumatismes dans les articulations. Votre coach sportif corrigera ce défaut grâce à des exercices spécifiques et vous apprendra à être en appui « plante de pied ».

La respiration

Respirer uniquement par la bouche ou par le nez ne permettra pas un apport d’oxygène suffisant pendant l’effort. Il faut toujours bien penser à respirer avec les deux en même temps. Afin de prévenir un  point de côté comme d’éventuelles crampes, il vaut mieux respirer avec son diaphragme ou son ventre, la poitrine ne permettant pas une respiration suffisante.

Les exercices spécifiques

Que vous cherchiez à perdre du poids, booster vos performances ou simplement apprendre à courir, voici quelques façon de travailler pour gommer vos défauts.

Le fractionné

Le fractionné prépare votre corps à des changements de rythme. Il est complémentaire de la course d’endurance. Il vous permettra à travers des exercices qui sont généralement chronométrés de travailler votre technique de course et de gagner en explosivité. Pour en savoir plus, ici un guide d’entraînement fractionné.

Le HIIT

Le HIIT ou High Intensity Interval Training fonctionne comme l’entrainement fractionné mais avec une notion de haute intensité comme son nom l’indique. Le temps de repos est réduit et l’on cherche sur la phase d’effort à pousser son organisme à 90% du max de ses capacités. Parfait pour les coureurs aguerris qui préparent une épreuve car il booste les performances rapidement et permet de bruler les graisses sans perdre de muscle, le tout en un temps record.

Le renforcement musculaire

Si vous souhaitez améliorer vos performances, vous serez obligés de faire un renforcement musculaire général de votre corps. Beaucoup plus complètes que la course à pied, ces séances permettent de faire travailler nos muscles et nos tendons en profondeur. Vos muscles seront plus toniques et plus résistants, et surtout moins sujet aux crampes et aux déchirures musculaires.  Un bon coach saura vous faire un programme complet et personnalisé afin de vous muscler.

Les conseils du coach sportif

En plus de vous faire travailler votre technique de course ou des exercices spécifiques pour améliorer vos performances ou corriger vos défauts, un bon coach sportif vous prodiguera ses conseils de sportif aguerri. Que vous soyez pronateur (personne qui use ses semelles de chaussures sur l’extérieur du talon et l’intérieur vers le bout du pied, car la foulée se déroule successivement de l’extérieur du talon, à l’intérieur du pied et du bout de pied), neutre (personne qui marche droit, pas de souci à signaler) ou supinateur (le talon prend appui sur l’extérieur, en transition et en propulsion aussi. Les chaussures usent tout le côté externe), il saura vous conseiller dans l’achat de vos chaussures ou tout autre matériel. De même pour les meilleures boutiques où se les procurer.

Il vous prodiguera également ses conseils sur l’intensité et la fréquence de la pratique de la course à pied en fonction de vos antécédents, de votre condition physique actuelle et du temps dont vous disposez. Il semble d’ailleurs que selon les dernières études, courir plus de 2h15 par semaine serait aussi néfaste pour la longévité que de ne pas courir. Courrez donc idéalement entre 1h et 2h15 pour maximiser l’effet positif de la course sur votre longévité.

Vous l’aurez compris rien de mieux qu’une séance personnalisée avec un coach sportif pour ne pas se blesser et atteindre ses objectifs !

&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines