Magazine Info Locale

Journée découverte de la Sécurité sociale –

Publié le 13 novembre 2017 par Jean-Pierre Jusselme

Le Village Sécu 2017 prend ses quartiers Jeudi 16 novembre 2017.

Entrée dans la vie active, prise d'un logement, arrivée d'un enfant, retraite, maladie, invalidité, handicap, accidents du travail etc... La Sécurité sociale accompagne chacun d'entre nous dans les moments importants de sa vie, heureux ou malheureux... Mais la connaissons-nous vraiment ?

Elément clé de la citoyenneté sociale, au cœur du principe de solidarité, la Sécurité sociale, ce n'est pas simplement le versement de prestations financières (remboursement des soins, pensions de retraites...), c'est aussi de nombreux services (mode de garde, bilan de santé...), de l'accompagnement, du conseil et des actions de prévention.

Pour cette 5ème édition, les organismes de Sécurité sociale de la région proposent de faire découvrir aux ligériens leurs missions et services au quotidien, dans un format nouveau initié en 2016 : un accueil au sein d'un espace unique, un " Village Sécu " organisé le jeudi 16 novembre 2017 au Centre de congrès de Saint-Etienne. Une nouvelle fois, cet événement constitue un laboratoire d'innovations pédagogiques (Cf Les nouveautés de la 5ème édition) auquel les élèves de l'EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale), futurs cadres dirigeants, ont largement contribué dans le cadre de leur scolarité.

Parce que les jeunes sont acteurs de la Sécurité sociale de demain, l'évènement accueillera sur cet évènement plus de 800 lycéens et enseignants, de la classe de 1ère au BTS, dans le cadre d'un partenariat avec 12 établissements scolaires de la région.

Près de 100 professionnels de la Sécurité sociale et les élèves de la 56ème promotion de l'EN3S y animeront des interventions interactives (animations sur l'histoire, les missions et valeurs de la Sécurité sociale, ateliers de prévention, accompagnement aux services en ligne etc) sur des sujets au cœur de la vie des citoyens : prendre soin de sa santé, être parent, prendre un logement, préparer et bien vivre sa retraite, créer son entreprise, travailler à la Sécurité sociale etc...

Deux formules de découverte sont proposées :

  • Pour le grand public, un accueil libre durant la journée de 9H à 17H30 (ateliers sur inscription préalable en ligne)
  • Pour les lycéens, l'organisation de parcours de visite dédiés sur une demi-journée

Fil rouge de l'évènement, le thème " La protection sociale à l'ère du numérique " sera au cœur des échanges de la conférence de clôture. Cette dernière portera sur la manière dont le service public de la Sécurité sociale appréhende ce qui est communément appelé aujourd'hui la révolution digitale. Le tout numérique bouscule les repères traditionnels comme il oblige à revisiter sous un angle nouveau le sujet des risques et de leur couverture par les assurances sociales. La gestion des dossiers se modifie en profondeur avec l'intensification des services et démarches en ligne, les frontières entre salariat et activité indépendante deviennent poreuses avec le développement des plates-formes collaboratives tandis que l'exploitation des données de masse contenues dans les systèmes d'information ouvre de nouvelles perspectives en termes d'individualisation, de ciblage et d'évaluation de l'action publique.

La conférence aura lieu sous forme d'une table-ronde en fin de journée, à 17h30 dans l'amphithéâtre du centre des congrès. Elle réunira Julia CHARRIE, Cheffe de projets numériques à France Stratégie, Daniel LENOIR, directeur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), Dominique LIBAULT, Directeur général de l'école nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et Charles-Henry RONZEAUD - Directeur du marketing numérique à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les nouveautés de la 5ème édition : des innovations au bénéfice de la pédagogie citoyenne
  • Un espace numérique dédié à la présentation des services en ligne des organismes de Sécurité sociale
  • " L'odyssée de la retraite " ou comment expliquer le fonctionnement des retraites à des jeunes sous forme d'un escape game...
  • " Ensemble, ça roule " ou comment découvrir la sécurité sociale à travers une chasse au trésor alliant réflexion et activités sportives...
  • " La sécu, c'est quoi ? " ou comment comprendre les missions et valeurs de la sécurité sociale sous forme d'une mise en scène interactive de 45 minutes...
  • Un accueil et des parcours dédiés santé / logement / famille pour les associations et leurs publics
  • Un forum des métiers entièrement revu pour une meilleure compréhension des emplois exercés à la Sécurité sociale

Et sans oublier les espaces consacrés à la prévention des jeunes et du grand public (tabac, vaccination, mesures du taux de cholestérol, prise de tension artérielle, nutrition...).

Journée découverte de la Sécurité sociale –

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines