Magazine Bien-être

Une lecture conseillée !

Publié le 14 novembre 2017 par Acouphene

LILY JATTIOT VIE QUOTIDIENNE DU POUVOIR Chemin vers l'autonomie
Une lecture conseillée !
Les éditions Accarias-L’Originel nous ont habitués à des ouvrages de grande qualité. Celui-ci l’est d’autant plus qu’il est signé d’une psychanalyste jungienne éminente, dont l’une des caractéristiques est d’avoir reçu par ailleurs le très remarquable enseignement d’Arnaud Desjardins, lui-même disciple du maître spirituel hindou Swami Prajnanpad : forte de cette triple référence, elle-même étant douée d’une capacité d’analyse hors du commun, Lily Jattiot nous propose un nouvel ouvrage à la fois éclairant et vraiment accessible, tout en étant rigoureux et fortement charpenté.
Préfacé par Pierre Olivier Monteil, ce livre propose une introduction générale sur les « Jeux et enjeux du pouvoir », puis six chapitres, respectivement consacrés aux origines et aux signes distinctifs du pouvoir, aux connaissances théoriques qu’il importe de connaître dans ce domaine, à la vie symbolique du pouvoir, centrée sur le concept jungien de « l’ombre », à la conquête de l’autonomie, aux pratiques du pouvoir dans les différentes sphères où il est susceptible de s’exercer, et enfin aux « histoires » de pouvoir, qu’elles soient empruntées à des contes ou à des rêves nocturnes véridiques, où les symboles agissent comme dans les récits merveilleux.
Le livre s’achève sur une conclusion en forme de plaidoyer en faveur d’une autonomie dont le chemin est nécessairement paradoxal dans ce monde où l’interdépendance est une réalité sacrée.
Outre le fait que le thème abordé – la question du pouvoir – soit l’un des plus riches et vitaux qui soient, Lily Jattiot a l’art et la manière de nous rendre compréhensibles des notions psychanalytiques complexes et navigue avec une grande aisance parmi les mythes et les symboles.
Son écriture est toujours dense, précise et limpide. La forte construction du livre n’empêche pas qu’on puisse l’aborder au hasard de tel ou tel chapitre. La lecture est d’autant plus passionnante et vivante que le texte s’appuie sur la profonde expérience clinique de l’auteure et notamment, dans le dernier chapitre, sur le récit et l’analyse de rêves de patients et de sa propre mère. 
Un régal ! Sabine Dewulf  

Une lecture conseillée !

Lily Jattiot


Pour lire la 4ème de couverture, cliquez sur l'image
Une lecture conseillée !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acouphene 11375 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine