Magazine Cinéma

Light Us! De Marrakech à Bonn en Tesla avec Moevenpick Hotels (part 3)

Par Jsbg @JSBGblog

FullSizeRender 12

Troisième et dernier épisode de notre équipée « Light Us, road to COP23 », un périple en voiture électrique Tesla devant mener 17 véhicules de Marrakech au Maroc à Bonn, en Allemagne. La première partie est à relire ici, la seconde se trouve par ici.

JOUR 7 – DIMANCHE 5 NOVEMBRE

DE PARIS,FRANCE À FRANCFORT, ALLEMAGNE – Réveil alors que le soleil se lève sur l’hippodrome de Saint-Cloud, nous reprenons la route en direction de Lille, première pause recharge prévue.

Après avoir passé la frontière belge, nous faisons route pour Bruxelles. Là nous sommes reçus en grande pompe sur l’esplanade du Parc du Cinquantenaire. A notre droite, un magnifique musée de l’air, à notre gauche Autoworld, le musée de l’automobile. Tous deux sont logés dans de majestueuses halles datant de l’exposition universelle de 1897 et sont liés par les Arcades du Cinquantenaire, un Arc du Triomphe façon Wallon. Après la traditionnelle photo de groupe pour la presse locale, nous repartons en direction de notre destination finale, Francfort, non sans rouler sur quelques kilomètres sur territoire hollandais, ajoutant ainsi un septième pays traversé à notre itinéraire.

La nuit est tombée lorsque s’illuminent à l’horizon les buildings de la skyline de la ville allemande. Nous y sommes hébergés à l’hôtel Moevenpick Frankfurt City. Pas le temps de traîner: direction notre confortable lit. Demain, c’est le grand jour!

Cliquer pour visualiser le diaporama.

***

JOUR 8 – LUNDI 6 NOVEMBRE

DE FRANCFORT À FRANCFORT, ALLEMAGNE – Départ matinal direction Bonn pour l’étape la plus courte de notre périple: 170 km seulement. Il s’agit d’être à l’heure pour l’ouverture du sommet COP23!

Après une dernière halte pour recharger les batteries de nos Tesla, nous voici entrant dans la ville de Bonn! Après neuf jours de route, la terre promise, enfin! Plusieurs autres conducteurs de Tesla se sont joints à nous pour les derniers kilomètres. Pari gagné: nous arrivons à temps pour remettre la torche que nous portons, lien symbolique entre les sommets pour le climat de 2016, la COP22 à Marrakech, et la COP23 débutant à Bonn sous l’égide des îles Fidji.

C’est avec une grande émotion – et sous la protection des forces de l’ordre teutonnes – que nous voyons arriver la délégation présidentielle. Devant les flashs des photographes, monsieur Salahdine Mezouar, President de la COP22, madame Nezha El Ouafi, secrétaire d’état en charge de l’environnement au Maroc et monsieur Ayoub Makhloufi, président de MIPAI, remettent officiellement la torche à la présidence fidjienne de la COP23 en la personne de monsieur Deo Saran. Tous ont ensuite tenu à féliciter un à un les participants de notre rallye Light Us.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Dernière soirée tous ensemble à l’hôtel Moevenpick de Francfort avant que chacun ne reparte chez soi, en compagnie des médias allemands. L’occasion de faire le bilan de notre aventure. En chiffres, elle se traduit par:

  • 17 voitures électriques Tesla
  • 55 participants (dont 12 enfants)
  • 4’400 km de route
  • 7 pays traversés (Maroc, Espagne, France, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne)
  • 11 tonnes de CO2 d’économisées (en comparaison au même parcours en voiture thermique)
  • 17 megawatts d’électricité consommés au total (soit 1 mégawatt par voiture)

Un pari osé, mais un pari gagné: oui, il est désormais possible d’envisager de longs voyages en voiture électrique!

– Jorge S. B. Guerreiro

***

FullSizeRender

RELIRE

  • Episode 1

  • Episode 2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 205227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte