Magazine Cinéma

Nos enfants nous accuseront - That Should not Be

Par Anne-Sophie

Ce sera LE film de la rentrée. Je n’ai pas eu la chance de le voir encore, mais les personnes qui l’ont vu et m’en ont parlé dans mon entourage, même ultra sensibilisées, en sont ressorties bouleversées avec une envie décuplée de “changer le monde”… Voilà ci-dessous une interview du réalisateur, Jean-Paul Jaud, par l’équipe de Féminin Bio…


Jean_paul_jaud
envoyé par femininbio-com

Plusieurs partenaires, dont le WWF France, soutiennent ce film dont l’action se déroule à Barjac, dans le Gard: la municipalité a en effet décidé de faire passer la cantine scolaire au bio en financant le surcoût. Comme le souligne cette actu du WWF, “grâce à de nombreux témoignages auprès d’interlocuteurs divers, ce documentaire apporte un regard pointu sur l’environnement et les effets des produits chimiques, tels que les pesticides sur notre santé (…) Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.”

“L’industrie agrochimique est en train de faire de ravages en détruisant au quotidien la diversité animale et végétale mais aussi le capital santé humain. C’est effrayant mais des solutions existent permettant de concilier saveurs culinaires et qualités sanitaires des produits. C’est ce que nous avons trouvé remarquable dans ce film, c’est un coup de gueule mais aussi et surtout un hymne à la vie et à l’espoir qui présentent des solutions simples. C’est la raison pour laquelle le WWF-France a décidé de soutenir le film de Jean-Paul Jaud”, note Serge Orru, directeur général du WWF.

Sachant que 70% des cancers sont liés à l’environnement (30% à la pollution et 40% à l’alimentation), et que l’incidence du cancer a progressé de 93% en 25 ans chez l’homme… il y a en effet de quoi s’interroger….

J’affirme haut et fort qu’on peut produire autrement, durablement, des denrées alimentaires de haute qualité sanitaire en quantité suffisante, avec des performances économiques bien supérieures aux méthodes industrielles, pour peu qu’on cesse de remplacer les paysans sur la Terre par des molécules chimiques” déclare Jean-Paul Jaud. Nous y croyons aussi…

++ Plus d’info ++


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte