Magazine Informatique

DECOUVREZ à quoi ressembleront les maisons de demain ?

Publié le 14 novembre 2017 par Leblogaplusieurs

Le salon international des innovations pour le bâtiment et l'architecture (BATIMAT) se tenait à Paris Villepinte du 6 au 10 Novembre 2017, cela a été pour nous l'occasion de faire le point sur les dernières tendances en matière de bâtiment et construction.

La maison de demain, 3 grandes tendances

En route vers une maison autonome !

Avec des dépenses moyennes de 1 700€ / an pour les factures d'énergies et une préoccupation grandissante envers la consommation durable et l'auto-suffisance, nous ne sommes pas surpris que les maisons autonomes soient l'une des tendances phares révélée sur le salon BATIMAT.

Côté énergies, les façades actives et les panneaux photovoltaïques sont sur le devant de la scène ! Energie inépuisable, respect de la nature et économies sont des arguments qui contribuent à leur succès. En outre, toutes ces technologies aident à répondre à la réglementation thermique RT2012 qui stipule que les maisons neuves ne doivent pas consommer plus de 50 kWhep/m2/an en moyenne.

Lorsque l'on parle d'énergie, on ne peut pas omettre la dimension chauffage et nombreuses sont les innovations dans le secteur de l'isolation thermique !

  • isolation thermique sous enduit
  • isolant PSE percé
  • isolant à base de liège et sous-enduit à base de chaux aérienne

La maison autonome se dote de systèmes plus efficaces qui réduisent efficacement la consommation de chauffage.

La maison connectée, du high tech à tous les étages

En termes d'objets connectés, les innovations ne manquent pas et la maison n'y échappe pas.

Qu'il s'agisse de volets roulants dont l'ouverture et la fermeture est gérée automatiquement ou d'innovations encore plus poussées telles que les vasques et baignoires programmées en mode auto-nettoyage, la connectivité s'installe dans la maison et fait de plus en plus d'adeptes.

Frigidaires, éclairage des miroirs de salle de bains ou encore régulation du chauffage, tout se fait à distance !

Connectivité et domotique s'invitent à tous les étages et les objets domestiques tendent de plus en plus à nous obéir au doigt et à l'œil !

La maison recyclée

Est-il possible de construire sa maison avec des matériaux recyclés ? La réponse est oui et le bois se place comme matériau numéro 1 dans ce domaine..

Pendant le salon BATIMAT, les professionnels ont observé une véritable montée en puissance des maisons à ossature en bois. et d'autres matériaux écologiques et recyclables commencent à faire leur apparition dans les chaumières, comme la paille en guise d'isolant ou encore le sable et gravillons de chantier pour les fondations.

Ma maison, je la veux sur-mesure !

Face à ces nombreuses innovations, les primo-accédants sont de plus en plus séduits par l'idée de se faire construire une maison sur-mesure ! Une maison qui leur ressemble et qui soit en adéquation avec leurs valeurs et mode de vie.

En terme de construction, il existe une multitude de styles de maison. Elles peuvent servir de base pour réaliser votre premier projet immobilier et vous pouvez ensuite faire évoluer le modèle en choisissant les matériaux et équipements qui vous plaisent.

Acquérir un premier bien immobilier est un projet impliquant financièrement et c'est pourquoi les primo-accédants ont du mal à accepter le fait que des concessions devront être faites sur leur rêve de départ. Emplacement, nombre de chambres, proximité avec les transports en commun, design de la cuisine ou de la salle de bain sont autant d'éléments qui doivent parfois être revus à la baisse en fonction du budget ou qui nécessiteront d'allouer un budget travaux supplémentaire pour adapter l'appartement ou la maison acheté à leurs propres goûts.

Par conséquent, se faire construire sa maison n'est pas forcément inaccessible mais comme dans tout projet immobilier il faudra le préparer en amont avec des projections réalistes.

Définissez votre budget avec précision

Outre l'achat du terrain et le prix de la construction, n'oubliez pas que vous aurez besoin d'économies pour l'aménagement intérieur et les accessoires de décoration.

A cela viendra s'ajouter les frais de notaires, les honoraires du géomètre et de l'architecte. Ne les oubliez-pas.

Choisissez votre zone d'habitation

Vous vous apprêtez à faire construire votre maison dans laquelle vous allez probablement passer de nombreuses années.

Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur les futurs projets de construction de la commune.

N'oubliez pas que votre famille peut s'agrandir, notamment si vous n'avez pas encore d'enfant et que vos enfants en bas âge vont grandir. Renseignez vous sur les écoles, collèges du secteur mais également l'accessibilité des transports en communs.

Trouvez le bon terrain

Vous pourrez acheter un terrain en lotissement qui offre la garantie d'être constructible mais la vie en lotissement implique d'aimer la vie en voisinage.

Si vous optez pour un terrain isolé, pensez à vérifier que le terrain choisi peut accueillir votre projet de construction. Renseignez vous sur la composition du sol et son orientation.

Établissez les plans de votre maison

Vous ferez probablement appel à un architecte qui vous aidera à poser sur papier les fondations de votre futur nid.

Adaptez l'agencement et l'exposition des pièces en fonction de votre mode de vie sans omettre les détails comme les placards qui viennent également grignoter des m2.

Enfin, sachez que les professionnels de la construction sont là pour vous aider et qu'ils pourront vous aiguiller dans vos choix.

Alors prêt pour imaginer la maison de vos rêves ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine