Magazine Bien-être

Devenir 4X Plus Productif

Publié le 14 novembre 2017 par Moutassem @HMoutassem
Devenir 4X Plus Productif

On va voir dans cet épisode comment être bien plus productif. Le titre indique quatre fois, cela peut être deux fois ou dix fois plus productif selon l'action entreprise et selon votre situation.

Mais si vous comprenez et appliquez le principe que l'on va découvrir, votre productivité augmentera exponentiellement.

Ecouter " Devenir 4X Plus Productif "

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 12:53 - 17.7MB)

Retranscription de l'épisode

Tout d'abord, pourquoi vouloir augmenter sa productivité?

Je reçois régulièrement des emails de personnes qui notent qu'elles aimeraient commencer à méditer, mais elles n'arrivent pas à trouver le temps de mettre cette habitude en place.

Nous avons tous le même nombre d'heures dans une journée, pourtant certaines personnes semblent en faire beaucoup plus que d'autres: avoir une famille, une entreprise, faire du sport, méditer, etc.

Alors que d'autres personnes luttent simplement pour garder la tête hors de l'eau et n'arrivent pas à mettre en place de nouvelles activités.

Comment faire pour être plus productif? Pour se libérer du temps pour pouvoir faire ce que l'on aime?

Un moyen pour faire cela est d'appliquer la loi de Pareto qui dit que 20% de ce que l'on fait amène 80% de nos résultats.

Devenir 4X Plus Productif
Vilfredo Pareto, un économiste italien de la fin du 19e a remarqué que 80% des terres en Italie étaient possédées par 20% des Italiens.

En regardant de plus près, il a observé que cette distribution inégale se retrouvait dans tous les domaines de la société.

Puis dans les années 30, Joseph Juran, un ingénieur travaillant pour General Motors (principal constructeur de voiture) remarqua que la loi 20/80 s'appliquait aussi à de nombreux autres domaines.

Il vit par exemple qu'une poignée d'erreurs dans le montage d'une voiture causait le plus de dégât.

Au lieu de chercher à résoudre toutes les possibles fautes d'assemblages, ce qui coutait cher et prenait du temps, Juran convainquit les responsables de GM d'adresser en priorité ces 4 ou 5 erreurs causant le plus de problèmes.

Cela a permis à GM d'avoir beaucoup moins de problèmes avec le produit final, la voiture, et cela à moindre coût.

Comment appliquer la loi Pareto à votre vie?

Cela commence par comprendre que 20% de ce que vous faites amène 80% des résultats. À noter que 20/80 est une estimation. Parfois c'est 5% de nos actions qui amènent 90% de nos résultats.

Devenir 4X Plus Productif

Cela est aussi vrai pour les problèmes. Une personne peut travailler avec 10 collègues, mais 1 collègue va lui causer la majorité de son stress.

C'est la loi du résultat disproportionné. Passer 2 heures à travailler sur ce qui est important générera 80% de résultats alors que travailler 8 heures sur ce qui est secondaire ne générera que 20% de résultat.

L'important va être d'identifier ce qui a le plus grand potentiel de résultat et de se concentrer dessus.

Mais nous sommes trop peu nombreux à le faire. Pourquoi? Car ces 20% d'activité sont souvent les plus difficiles ou inconfortables à entreprendre. On va préférer passer notre temps à faire ce qui apporte le moins de résultats, mais qui est facile à faire.

Je peux vous donner mon exemple, car pendant plusieurs années, j'étais à mes dépens, un expert dans la non-productivité!

Je passais mon temps à faire des activités qui généraient peu de résultats. Je passais le plus gros de mon à générer peu de résultats, au lieu de me concentrer sur les actions qui pouvaient m'amener de bien plus importants changements.

Concrètement?

Lorsque je me suis installé en tant que chiropraticien en avril 2000, mon objectif comme tout jeune praticien de santé était de me faire connaître et de développer ma patientèle.

J'ai alors décidé de travailler sur la création d'un pamphlet papier expliquant mon activité.

Je passais des heures à travailler sur la mise en page, sur les illustrations, sur le choix des couleurs.... Je me souciais de détails que j'étais le seul à remarquer.

Dans une semaine je pouvais passer 15 heures à travailler sur de tels détails. Et bien entendu, les résultats en terme de nouveaux patients par rapport à tout ce temps passé à peaufiner ma newsletter était négligeable. 15 heures pour rendre une newsletter plus jolie ne généraient pas plus de patients.

À l'opposé de cela si j'avais passé seulement 2 heures dans la semaine à aller à la rencontre d'autres professionnels de la santé et des commerçants, pour me présenter et pour expliquer mon activité les résultats auraient été bien plus importants.

15 heures à rendre plus jolie une brochure pouvait m'amener 1 nouveau patient par moi, alors que 2 heures de networking pouvaient en générer 10.

Dans cet exemple 90% de mon temps m'amenait 10% de résultats alors que 10% de networking m'aurait apporté 9 fois plus de résultats.

Si mon intention réelle était de développer mon activité, pourquoi alors passer aurait de temps à faire quelque chose d'aussi peu efficace, et négliger ce qui pouvait aider grandement mon objectif?

Parce que cela est plus facile et plus simple de travailler face à un ordinateur que d'aller à la rencontre d'inconnus qui est bien plus inconfortable et en dehors de ma zone de confort.

Les 20% d'actions qui amènent le plus de résultats sont souvent les plus difficiles à mettre en place, et c'est pourquoi on passe tant de temps à faire ce qui est facile, mais n'amène pas ou peu de résultats.

On a l'impression d'être bien occupé, d'avoir des journées remplies, et c'est vrai qu'on les remplit d'activités, mais pas des activités les plus productives.

Après mes premières années de travail, j'ai finalement compris et intégré la loi de Pareto à mon travail.

Maintenant à chaque fois que j'entreprends un projet, je prends le temps de bien réfléchir à quelles actions sont prioritaires et me permettront d'avancer au mieux.

J'utilise une question que j'ai découverte dans le livre The One Thing. L'auteur, Jay Papasan, nous invite à régulièrement nous poser la question suivante: " Quelle est l'activité que je peux entreprendre aujourd'hui et qui facilitera tout le reste pour l'obtention de mon objectif? "

En d'autres termes, comment optimiser mon temps en le consacrant sur l'activité qui aura le plus de levier? Comment maximiser les résultats par rapport au temps investi?

Vous allez peut-être me dire, " je comprends, bien comment cela s'applique au monde de l'entrepreneuriat, mais moi j'ai un travail de 9 à 5, et j'ai des enfants à la maison le soir. En quoi la loi de Pareto peut m'aider? "

La loi 20/80 s'applique également à votre travail. Par exemple, un petit nombre d'activité ou d'interactions vous cause le plus de stress. Vous vous dites peut-être l'ambiance de travail est terrible, mes collègues me stressent. Mais si vous regardez de plus près, sur tous vos collègues ce sont peut-être une à deux personnes qui vous causent le plus gros du stress.

Voir et comprendre cela vous permettra d'adresser le coeur du problème. Au lieu de vous soucier de gérer votre rapport à vos autres collègues, vous devriez vous focaliser sur la personne vous causant le plus de stress. Car si vous réussissez à gérer la situation avec cette personne, c'est 80% de votre stress au travail qui va disparaitre.

Mais comme on l'a vu, on a tendance à repousser la tâche importante, car elle est souvent inconfortable.

Comprendre la loi de Pareto donne la motivation d'adresser la situation inconfortable, car on réalise que cela permettra d'avoir d'importants résultats.

De même, à la maison, passer 45 minutes avec votre enfant en étant pleinement présente - 100% avec lui, sans regarder votre téléphone ou faire autre chose en même temps - apportera à vous et à lui bien plus de satisfaction que si vous passez 3 heures avec lui tout en vous occupant de milles autres choses.

Comprendre et appliquer la loi de Pareto, c'est vivre davantage en conscience.

C'est prendre conscience que beaucoup de nos actes, on les fait par habitudes, et qu'il est possible, en sortant un peu de notre zone de confort, d'agir d'une manière plus intentionnelle et beaucoup plus efficace.

Non seulement on va gagner en productivité, en accomplissant plus en moins de temps, on va gagner en qualité de vie. Car c'est gratifiant de faire des actions à fort levier et de voir des résultats positifs.

Les personnes qui accomplissent beaucoup, qui ont du succès et qui pour autant garde une bonne vitalité et une bonne humeur, ne travaillent pas forcément plus d'heures que les autres. Ils remplissent leurs journées d'activité choisies en conscience et en accord avec leurs valeurs et leurs objectifs.

Quelles sont les 2, 3 activités qui vous aideront le plus efficacement à obtenir ce que vous souhaitez?

Quelle est la situation qui vous cause aujourd'hui le plus gros de votre stress?

Je vous invite à réfléchir à ces 2 questions pour identifier les actions les plus importantes à entreprendre pour améliorer la qualité de votre vie.

Et pour continuer à explorer le sujet de la productivité et de la persévérance, je vous recommande cette vidéo " Mon Astuce Productivité ".

Découvrez l'album Vivre au Présent

Devenir 4X Plus Productif

Articles qui peuvent vous intéresser

  • Devenir 4X Plus Productif

    Ep.24 - Être Productif Sans Stresser

    6 points pour travailler efficacement tout en restant zen Il arrive parfois que l'on ait tant à faire que les sentiments de stress et d'anxiété nous paralysent et nous empêchent de travailler sereinement et efficacement. Dans ce nouveau podcast, je...

  • Devenir 4X Plus Productif

    Mon Astuce Productivité

    Dans ce Vlog, je partage avec vous une astuce pour améliorer votre productivité. C'est simple à mettre en place et cela vous fera gagner en productivité et en confort physique. Si vous passez beaucoup de temps en position assise, cet...

  • Devenir 4X Plus Productif

    Mon Astuce Pour Vivre le Moment Présent

    " Ce qui assombrit la vie, c'est moins le poids du présent que le regret du passé et la préoccupation de l'avenir. On n'est heureux, enfant, que parce qu'on les ignore ; homme, que quand on les oublie. " - Eugène Marbeau dans...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine