Magazine Culture

Critique Ciné : Tout nous Sépare (2017)

Publié le 14 novembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Tout nous Sépare // Thierry Klifa. Avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu et Nicolas Duvauchelle.


Je connaissais Nekfeu le rappeur, et plutôt bon dans son domaine, mais je ne le connaissais pas acteur. En lice pour la course au meilleur espoir masculin aux César 2018 (alors qu’il fait partie de la liste des pré-nommés), Nekfeu pourrait bien surprendre l’année prochaine autant qu’il surprend dans Tout nous Sépare. Ce film est étonnant dans sa façon de mélanger les éléments et les milieux. A commencer par la bourgeoisie sètoise avec les banlieues. C’est un mélange romanesque et social à la fois qui prend aux tripes du début à la fin. En effet, le film n’a de cesse de surprendre son spectateur grâce à de bonnes idées et surtout un scénario rodé du début à la fin. C’est un film noir mais pas seulement, c’est aussi une romance entre une femme brisée et un homme brisé. Grâce à un casting plus que solide, Tout nous Sépare sait comment nous embarquer dans ses aventures sans jamais nous lâcher. Et le film va au delà de son sujet de départ afin de parler d’autres trucs bien plus intéressants comme cette lutte des classes qui se joue en filigrane, rappelant aussi les problèmes qu’on les personnes vivants dans les cités pour s’en sortir ou bien ceux qui ont une vie bourgeoise mais pas toujours rose non plus.

Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

Bien entendu, certains trucs peuvent irriter le spectateur alors que le scénario enfonce des portes ouvertes mais Tout nous Sépare sait se tenir du début à la fin. Notamment par son décor paradoxal, entre cette campagne sètoise et ces barres d’immeubles qui vont se rencontrer du début à la fin de l’histoire. Puis nous avons les changements que chacun va opérer dans sa vie. L’une des plus belles histoires de Tout nous Sépare est la rencontre entre le personnage de Catherine Deneuve et celui de Ben incarné par Nekfeu. C’est à eux que l’on doit la réussite de ce film et à cette relation qui est finalement la relation centrale de l’histoire. Car ce n’est pas celle de Diane Kruger et Nicolas Duvauchelle (que je regrette de ne pas voir plus longtemps dans ce film). Finalement, Tout nous Sépare est une agréable surprise venue un peu de nulle part car je ne m’y attendais pas du tout. Thierry Klifa voulait écrire pour Catherine Deneuve et il a réussi à lui donner un rôle à la hauteur de son talent (et accessoirement permettant de mettre en lumière l’actrice une nouvelle fois dans le cinéma français). J’avais envie d’être transporté et je l’ai été.

Note : 7/10. En bref, un solide film noir à suspense avec un brin de romance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte