Magazine Santé

La digestion

Publié le 01 juillet 2008 par Marieclaude

http://farm1.static.flickr.com/68/167818719_e8738d76db.jpg?v=0

Crédit photo : Wibby Head/FlickR

Sans le système digestif, les aliments que nous mangeons ne seraient d'aucune utilité à l'organisme. Pour être absorbés par le sang, nourrir les cellules et procurer de l'énergie, ils doivent d'abord être transformés en nutriments. La digestion commence par l'ingestion, la progression et l'absorption des aliments dans le tube digestif, et se termine par l'évacuation des résidus alimentaires lors de la défécation. Pour accomplir sa tâche, le système digestif comporte la cavité buccale, le tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin et canal anal) et les glandes annexes (glandes salivaires, foie et pancréas). Voyons un peu comment cela se passe.
La cavité buccale
La première étape de la digestion se situe dans la bouche. Les aliments sont déchirés et broyés par les dents et s'imprègnent de salive. La salive contient des enzymes digestives qui permettent la dégradation des aliments en molécules plus petites qui sont poussées dans l'œsophage jusqu'à l'estomac lorsqu'on avale. Les principales enzymes sont l'amylase, qui permet la dégradation des sucres complexes, et les lipases, qui s'attaquent aux matières grasses. Dès que l'on mange, la production de salive devient plus abondante et la salive est plus concentrée en enzymes.


L'œsophage et l'estomac
L'œsophage est un tube qui relie la bouche à l'estomac. Lorsque les aliments arrivent dans l'estomac, un clapet les empêche de remonter dans l'œsophage. L'estomac a alors un rôle mécanique et chimique à jouer. L'estomac est en effet un réservoir riche en fibres musculaires qui permettent le malaxage des aliments. La muqueuse qui recouvre sa paroi produit le suc gastrique qui contient de l'acide chlorhydrique. Sous l'action de l'acide chlorhydrique, les aliments sont fluidifiés. Progressivement, le bol alimentaire est poussé vers le duodénum jusqu'à l'intestin grêle. La vitesse de passage des aliments dans l'intestin grêle dépend entre autres de la nature des aliments. Les aliments riches en graisses et en protéines séjournent plus longtemps dans l'estomac que les liquides ou les aliments riches en glucides.
L'intestin grêle et le côlon
L'intestin grêle est formé de trois parties: le duodénum, le jéjunum et l'iléon. C'est dans l'intestin grêle que la plus grande partie de la digestion des aliments se fait. Lorsque les aliments atteignent le duodénum, sa muqueuse neutralise l'acide chlorhydrique produit par l'estomac et sécrète des hormones qui stimulent l'activité du pancréas et la contraction de la vésicule biliaire. Le pancréas produit alors le suc pancréatique, dont les enzymes vont permettre la digestion des protéines, des sucres et des graisses. De son côté, la vésicule biliaire va déverser la bile produite par le foie, qui agit comme un détergent en dissolvant les graisses. L'absorption des graisses, des sucres, des protéines et de la plupart des vitamines est complétée au niveau du jéjunum, à l'exception de la vitamine B12, qui se fait au niveau de l'iléon. La digestion des aliments au niveau de l'intestin grêle peut prendre de 5 à 7 heures pour un repas complet. Après la digestion, le bol alimentaire est poussé vers le côlon, où aura lieu la transformation finale des aliments et l'élimination des résidus. En plus d'absorber l'eau et les électrolytes, le côlon permet la dégradation des sucres qui n'ont pas été digérés et la transformation des pigments biliaires. Les matières fécales sont alors formées et seront éliminées pendant la défécation au bout d'un jour ou deux.
Les maladies du système digestif
Le système digestif peut être victime de plusieurs conditions allant de la brûlure d'estomac occasionnelle à des maladies beaucoup plus sérieuses, comme le cancer. Les principales affections du système digestif comprennent les brûlures d'estomac et le reflux gastro-oesophagien, la gastrite, les lithiases biliaires, le syndrome du côlon irritable, l'ulcère gastro-duodénal, la maladie de Crohn et l'hépatite. Je vous expliquerai chacun d'eux en détail  dans des prochains blogs. 

Espérant que le tout puisse vous aider,

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Service-vie.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines