Magazine Société

Les viennoiseries françaises ne comptent pas pour du beurre!

Publié le 16 novembre 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) "Tous les matins, il achetait son petit pain au chocolat...", chantait Joe Dassin.
Pour beaucoup de Français, la dégustation des viennoiseries est un plaisir qui se vit au quotidien. En effet, pourrait-on imaginer un petit déjeuner "à la française" sans le célèbre croissant au beurre?
Finalement, le plus difficile consiste à faire son choix entre les viennoiseries dites "traditionnelles": croissants, pains au chocolat ou chocolatines, brioches et briochettes, pains au lait, pains (ou escargots) aux raisins, baguettes viennoises, chaussons aux pommes et les diverses variantes qui réunissent, entre autres, les croissants aux abricots (appelés aussi oranais ou chouettes), les croissants, triangles, ou sacristains aux amandes, les chaussons sablés aux pruneaux, au citron ou à la cerise, les escargots à la crème de pistache, les chinois et les pâtes d'ours.

Les diverses recettes ont fait le tour du monde et ont conquis de nombreux pays. Les états asiatiques par exemple sont très friands des croissants. Ainsi, de nombreuses plaquettes de beurre français sont exportées chaque année vers le Japon, le Vietnam, la Corée du Nord. En Chine, les boulangers-pâtissiers rencontrent beaucoup de succès; leurs diverses créations attirent les foules.

Aux États-Unis et au Canada le croissant chocolat (ou la chocolatine) fait de l'ombre aux traditionnels pancakes. Le succès est également au rendez-vous en Australie. Enfin, pour les Africains les viennoiseries françaises sont spéciales. Ainsi, elles sont réservées pour les petits déjeuners "de luxe".

De la pâte feuilletée levée et deux petites barres de chocolat, voici la seconde viennoiserie la plus consommée en France. Pain au chocolat? Chocolatine? Il s’agit d’un débat qui continue de passionner un grand nombre d’internautes. Sur un site dédié, chacun peut donner son avis. Les divers arguments affluent du côté des pro-pains au chocolat et des pro-chocolatines.

Alors qui a raison? Qui a tort? Aucun des deux clans! En effet, il s’agirait simplement d’une différence d'appellation d’ordre régionale. Ainsi, le Sud-Ouest de la France utilise plus volontiers le terme de chocolatine (tout comme les Canadiens) alors que le reste du territoire emploie le plus souvent la dénomination de pain au chocolat.

Mais certains des arguments exposés par les forumeurs donnent à réfléchir…
L’expression pain au chocolat est celle qui est retenue dans les écoles de pâtisserie. Il s’agit donc du terme attesté par les professionnels. Il existe le pain aux raisins et le pain au lait, il est donc logique de parler de pain au chocolat.
Comme toutes les autres viennoiseries, la chocolatine est originaire d’Autriche (Vienne). À la base, il s’agit d’un croissant au chocolat, le schokoladencroissant. Si l’on traduit le terme shokoladen en français, on obtient le mot chocolatine et il semblerait que ce soit ce terme qui ait été retenu tout d’abord en France.
En pâtisserie, le pain est une pâte à brioche ou une pâte à pain au lait (la baguette viennoise, le pain aux raisins, etc...). Avec sa pâte feuilletée, le pain au chocolat est donc plus proche du croissant. D’ailleurs, en Autriche, le pain au chocolat correspond au schokoladebrot qui est un cake au chocolat.

Mais finalement, ne serait-ce pas plus logique de parler de croissant au chocolat? Comme indiqué précédemment, c'est ainsi que les anglophones et les germanophones nomment la viennoiserie française: the chocolate croissant et le schokoladencroissant.

Fruits, chocolat, pistache, crème pâtissière, pâte à tartiner à la noisette... Finalement, les pâtisseries françaises permettent toutes les fantaisies. Chaque jour, elles sont réinventées par un grand nombre de boulangers. Mais les classiques comme le croissant au beurre et le pain au chocolat ou la chocolatine sont indétrônables, aussi bien en France que dans les autres pays du monde!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine