Magazine Société

L'homme en veste de pyjama, d'Antonin Moeri

Publié le 18 novembre 2017 par Francisrichard @francisrichard
L'homme en veste de pyjama, d'Antonin Moeri Aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps, la région magnifique où je vis et dont les coteaux mûris par le soleil offrent de joyeuses échappées, cette région éveille en moi des sentiments plus subtils.

Cette région magnifique serait celle du lac Léman, représentée sur le tableau de Ferdinand Hodler, peint en 1904, qui fait la couverture du dernier roman d' Antonin Moeri. Et le narrateur serait L'homme en veste de pyjama.

Certes il commence par écrire à la première personne, puis il préfère employer la troisième pour faire le récit de son autre moi, de cet homme qui, au début de l'histoire, n'est encore que le futur homme en veste de pyjama.

Cet homme est un obscur fonctionnaire, un employé prognathe, qui se prend pour un artiste. Auparavant il était plutôt taiseux. A la grande surprise de son ami Niko, le sculpteur, il est devenu un bavard incontinent .

N'est-ce pas après avoir fait la rencontre bouleversante de la demoiselle au regard de feu dans une brasserie? Elle alliait finesse du raisonnement, plaisir de la contemplation, intelligence de la situation et désir de vaincre...

Niko lui demande de lui raconter cette rencontre, d'abord lors d'une promenade en forêt, ensuite chez lui pendant que sa compagne Marie-Laure sort avec son amie Anouchka pour assister à la représentation d'un opéra.

S'il lui avait raconté cette rencontre, son inconnue aurait porté des collants noirs mi-transparents qui allongent la silhouette, une jupe dentelle crochet, un tee-shirt à col rond évasé, [...] un Perfecto couleur tomate à zips argentés...

En fait cette voulait construire sa vie: Je veux vivre avec un homme. J'aurai des enfants avec lui et, dans le même temps, je m'accomplirai sur le plan professionnel. Cet homme aurait pu être lui, mais il aurait fallu...

Il aurait fallu qu' il se décidât, ouvrît les yeux sur le monde qui l'entourait et, en particulier, sur celle qu'il prétendait aimer. Mais il n'en a pas été ainsi: elle n'a pas su le comprendre et, lui, il n'a pas su non plus l'écouter.

Il s'est pris pour un artiste. Il a commencé par publier Machine à gazouiller mais n'a recueilli qu'un succès d'estime parce qu'il n'a pas su se conformer à ce que le milieu littéraire attend aujourd'hui d'un auteur.

Cette publication a pourtant changé sa vie... Depuis sa fenêtre, accoudé à son bureau Empire, en apesanteur au-dessus de son fauteuil Bidermeier, il aperçoit dans l'immeuble en face la jeune femme à frange de gamine .

Cette jeune femme se donne en spectacle, elle danse, elle se penche pour prendre appui sur le bord de la fenêtre, elle laisse entrevoir deux seins bien séparés, fermes et ronds, blancs... Alors, ses yeux à lui se fixent sur eux...

Maintenant il essaie de se souvenir: Il sait que la demoiselle au regard de feu et la jeune fille à frange de gamine se confondent dans son esprit troublé... Et ses troubles expliquent pourquoi il s'est retrouvé un jour en veste de pyjama...

Francis Richard

L'homme en veste de pyjama, Antonin Moeri, 256 pages Bernard Campiche Éditeur

Livres précédents:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine