Magazine Emarketing

Mon Coach Webmarketing au Hackathon de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Publié le 19 novembre 2017 par Moncoahwebmarketing @MonCoachWeb
Mon Coach Webmarketing au Hackathon de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Depuis quelques années déjà, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans l'ère du numérique, et bien que " perdue " au milieu du Pacifique, la petite île, surnommée " Le Caillou ", motre qu'elle peut tirer son épingle du jeu dans le secteur digital. Ce n'est pas l'annonce du premier Hackathon de Nouvelle-Calédonie qui prouvera le contraire !

Le Hackathon de Nouvelle-Calédonie, en quelques mots

Depuis 2011, la Nouvelle-Calédonie dispose de l'Observatoire du Numérique , structure qui a pour mission d'observer le secteur du numérique sur le Territoire. Animé par une équipe de passionnés, cet observatoire a livré bien des études sur le développement du digital en Calédonie, telles que le " Baromètre Numérique ", ou bien " Internet et les jeunes "... des travaux à très forte valeur ajoutée, qui permettent aux agences web, et professionnels du secteur (data-centers, fournisseurs d'accès internet...) de fixer leurs plans stratégiques, et leurs objectifs.

L' Observatoire du numérique de Nouvelle-Calédonie a donc décidé d'organiser le premier Hackathon, qui se déroulera les 24/25/26 novembre à Nouméa. Le concept du Hackathon est très simple : constituer une équipe multi-compétences (développeurs, webdesigners, spécialistes en modèles économiques... ) et plancher pendant 30 heures sur un projet. La thématique choisie pour cette première édition est " Rendons la vie plus intelligente ", avec 4 grandes pistes de travail : les services publics, l'environnement, l'énergie et les télécommunications, et enfin défi libre.

Tout un programme !

Voulant s'impliquer dans le tissu digital calédonien, l' agence web de Nouméa Mon Coach Webmarketing a décidé de répondre présent au Hackathon de Nouvelle-Calédonie, et de " hacker la vie " pour la rendre plus intelligente. Nous étions donc présent avec SysAmandine, notre partenaire sur le Hackathon, ce 17 novembre, à l' Université de Nouvelle-Calédonie, pour présenter notre projet !

Le projet pour le Hackathon de Nouvelle-Calédonie

L' Observatoire du Numérique de Nouvelle-Calédonie est parvenu à récupérer auprès d'acteurs économiques majeurs du territoire calédoniens des jeux de données extrêmement intéressants, et permettant de créer des applications, programmes et sites très utiles. Cependant, avec SysAmandine, nous avons décidé de nous engager sur un " Défi Libre ", avec un challenge qui nous tient particulièrement à coeur : la création d'une plateforme citoyenne d'entraide.

Le concept se veut simple et didactique, et tend à mettre en place une économique alternative. En effet, en période de Crise, force est de constater qu'il y a de plus en plus d'exclus du système monétaire " conventionnel ", et qu'à l'opposé, beaucoup de personnes disposent de temps et de compétences qui sont très souvent sous-utilisées. Notre volonté est donc de mettre en place une plateforme d'échange de compétences, de particulier à particulier, avec, pour graduation des échanges, une monnaie virtuelle, n'ayant cours que sur le site.

Prenons par exemple M. Dupont, qui propose de donner des cours de mathématiques. Contre chaque cours, il gagnera de la monnaie virtuelle, qu'il pourra dépenser auprès d'un autre tiers (qui n'est pas forcement celui qui a bénéficié du cours), pour par exemple acquérir un bien ou profiter d'un autre service...

Un concept simple, qui a aussi pour but de rapprocher les communautés, partager des savoirs, et lutter contre l'exclusion.

Notre projet est donc de livrer, après 30 heures de travail, un projet totalement fonctionnel au niveau du code, et naturellement du web-marketing. Mon Coach Webmarketing aura notamment pour mission l'établissement des fonctions du site, mais aussi les tests d'usabilité, la création des contenus rédactionnels, le référencement... et bien d'autres surprises encore.

Les 30 heures du Hackathon de Nouvelle-Calédonie s'annoncent donc très chargées, mais pleines de challenge.... et nous ne pouvons que nous réjouir autour de ce projet, car notre équipe, qui était un binôme, suite à la présentation du 17 novembre à l' Université de Nouméa, s'est enrichie de deux nouveaux développeurs visiblement très séduits par le concept solidaire de cette plateforme.

Rendez-vous très prochainement pour un débriefing complet sur le Hackathon de Nouvelle-Calédonie. En attendant, n'hésitez pas à visiter les deux liens suivants :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :