Magazine France

Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)

Publié le 20 novembre 2017 par Gédécé @lesechogaucho

st-Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)

Nous sommes maintenant tous informés de cette horreur absolue, qui nous fait honte à tous, occidentaux qui, par notre silence,  laissons pareille ignominie se produire :

Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)source

L’esclavage est donc de retour au 21ème siècle, pas très loin de chez nous : en Lybie (2600 kms à vol d’oiseau). Une honte moderne. Aussi, tout à fait normalement – humanistement oserai-je écrire – des centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris, devant l’ambassade de Libye, leur colère, leur indignation, et leur opposition à cette réalité insupportable pour tant d’entre nous. Mais nous ne sommes visiblement pas assez à exprimer notre indignation puisqu’au lieu de se joindre à notre élan de solidarité pourtant louable avec nos frères et sœurs en humanité si injustement et atrocement opprimés, les autorités françaises préfèrent donc exprimer, après un silence insupportable,  leur mécontentement … devant cette manifestation « non déclarée ».

Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)source

Voilà qui est à la hauteur du préjudice subi…Mais il faut dire que pour se protéger de cette moderne plèbe qu’est le migrant, les pays européens ont conclu des accords avec des gouvernements pas franchement regardants sur la notion de droits humains pour contenir lesdits migrants dans leurs pays d’origine… L’accord conclu avec la Turquie est à ce titre particulièrement édifiant de la complicité de la belle Europe des républicanistes avec  des pays autoritaires, voire carrément fascistes, et racistes. Dans le cas présent, des accords entre les autorités libyennes et l’Europe ont également été signés (voir ici). Ceci explique sûrement cela, ce silence assourdissant, cette troublante compromission avec ce mal absolu….

J’ai honte pour vous, républicanistes à la petite semaine, qui préférez vous indigner pour tout autre chose qui sert si bien vos misérables petits calculs électoraux, quand il est question ici de l’honneur de l’humanité… Où êtes vous, glorieux castors républicains qui faisiez autrefois si vaillamment barrage, et veniez me donner des leçons d’antiracisme ? Le fait est que les masques sont bien tombés, depuis…

Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)

… j’attends donc avec grande impatience que ce beau gouvernement si terriblement républicain lève la tête et sorte de son coupable silence, qui devient avec le temps une bien coupable complaisance. Voilà qui démontre assez combien le libéralisme s’accommode fort bien des atteintes aux droits humains. Mais puisqu’il parait que le gouvernement libyen va ouvrir une enquête… Nous voilà rassurés !

#oupas.

Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)source

Sur le sujet de la rétention des migrant.e.s en Libye, lire ceci :

Esclavage en #Lybie : qui ne dit mot consent (gentils castors, où êtes vous ?)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 130147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte