Magazine Environnement

De novembre à mars, s'il ne gèle pas, plantez !

Publié le 20 novembre 2017 par Brunetisa
De novembre à mars, s'il ne gèle pas, plantez !
La saison des plantations va bientôt commencer. A partir de la Ste Catherine (c'est bien connu, à la Ste Catherine, tout bois prend racine, comme dit le dicton) et lorsque qu'il ne gèle pas vous pouvez commencer à planter.
Oui, mais quoi planter ?
Si possible, favorisez les essences locales, plus adaptées à votre climat. Diversifiez vos plantations afin de lutter contre les maladies et ravageurs. Cela permet également de jouer sur les couleurs et les textures des feuillages pour un effet décoratif. Et cela permet d'accueillir et de favoriser le développement de toute une faune, pour plus de biodiversité. N'oubliez pas de tenir compte de la future taille adulte de vos arbres avant de les planter.
Evidemment, les premiers arbres à planter sont des fruitiers. Que ce soit des petits fruitiers, comme les groseilles, cassis, baie de Mai, framboisiers, etc. Ou les fruitiers "normaux", comme les cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, figuiers, pêchés, etc... Si votre jardin est petit ou moyen, préférez les variétés greffées sur des basses tiges.
Mais, vous pouvez avoir besoin aussi de haies pour protéger votre jardin. Dans ce cas, choisissez plutôt des variétés donnant des fruits comestibles comme les noisetiers, les pruneliers, les arbres à baies (Aronie, Cornouillier mâle, Argousier, Amélanchier, certains Eléagnus). Ces haies fruitières pourront également servir de nichoir et de garde-manger pour les oiseaux.
Vous pouvez aussi avoir besoin d'arbres fixateurs d'azote comme l'Aulne, le Robinier Faux-Accacia, pour les grands arbres ou les Eleagnus et l'Argousier (pour les petits.)
Vous pouvez rechercher des variétés vous permettant de faire de la vannerie comme le noisetier, le châtaignier (à réserver aux grands terrains), l'érable champêtre, le saule, la viorne, le tilleul.

Où trouver les arbres et arbustes ?
Préférez les arbres à racines nues, moins chers et privilégiez les pépinières disposant d'essences locales. Vous pouvez aussi, si vous habitez dans le Nord-Pas-de-Calais profiter de l'opération Plantons le Décor.
Où planter ?
Pensez à bien respecter les besoins de vos plantes, que ce soit au niveau du sol, de l'ensoleillement, de l'humidité ou des températures supportées. Elles pourront grandir ainsi dans de bonnes conditions et seront moins sensibles aux maladies et ravageurs. Pour gagner de la place, vous pouvez réaliser un jardin-forêt.
Comment planter ?
Faire un trou de grande taille. Installez votre arbre en vérifiant que le point de greffe ou le collet est au-dessus du sol. Si des racines sont cassées ou en partie arrachées, faites une coupe nette. Vérifiez qu'il est bien droit et ajoutez un tuteur. Comblez le trou avec la terre enlevée en essayant de respecter les différentes couches du sol (la couche du dessus que vous avez enlevée doit à nouveau se retrouver sur le dessus et non pas au fond). Tassez légèrement. Arrosez copieusement (jusqu'à ce que les bulles d'air disparaissent) et ajoutez une bonne couche de paillage.
(source image : jardiland.fr)
...............

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 8637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte