Magazine Info Locale

B.O.A.T ® Boat Of Artistic Research Trip

Publié le 20 novembre 2017 par Mainsdoeuvres

AVEC : Octave Courtin, Pauline Delwaulle, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier

B.O.A.T® est un navire de recherche artistique et pédagogique pensé comme un atelier mobile, une plateforme de travail, une annexe de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, allant à la rencontre d’autres territoires, d’autres cultures, d’autres disciplines. Ce projet est à l’initiative de trois artistes enseignants de l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne), Nicolas Floc’h, Erwan Mével et Jocelyn Cottencin.

Constitué de recherches artistiques et pédagogiques menées à bord d’un ancien chalutier baptisé « Le grand largue ». Dans le cadre de l’attention accrue portée à l’économie de la mer depuis une dizaine d’années, ce navire participe à la révélation de nombreuses facettes de la Bretagne, dotée de ressources marines et littorales exceptionnelles. Le B.O.A.T permet aux étudiants et aux artistes invités d’envisager leur pratique dans une mise en mouvement transversale : art et sciences, art et économie maritime, design et énergies renouvelables... L’environnement marin est un vecteur d’imaginaire très fort. En se confrontant à ses enjeux économiques et environnementaux et en expérimentant la vie à bord, ces étudiants et créateurs seront en mesure d’initier des propositions : regards, récits, objets... pour former un ensemble élargi porteur de connaissances.

UN CHALUTIER COMME ATELIER

Le Grand Largue est un ancien chalutier de 16 mètres construit en 1981 par les chantiers Péron de Camaret pour un armateur du Guilvinec. Il a été réaménagé en 2015 par l’EESAB pour accueillir à son bord un équipage de 12 personnes composé d’étudiants et enseignants de l’établissement.

Ce bateau de pêche permet, par sa taille, d’associer deux espaces distincts : un de travail et un de vie. En navigation, il conserve une bonne maniabilité et son tonnage permet d’accéder à un large ensemble d’infrastructures portuaires.

Il est basé au port de Saint-Malo.

« L’Océan est une voix. Il parle aux astres lointains, répond à leur mouvement dans sa langue grave et solennelle. Il parle à la terre, au rivage, d’un accent pathétique, dialogue avec leurs échos ; plaintif, menaçant tour à tour, il gronde ou soupire. Il s’adresse à l’homme surtout. »
Jules Michelet, La mer, 1861

VIVRE ENSEMBLE

Un espace clos, mobile. Un groupe de personnes vivant et travaillant ensemble durant une longue période. Un environnement instable, mouvant, se transformant, incontrôlable à l’image du monde. Vivre sur un bateau est toujours une expérience forte où la responsabilité de chacun engage la communauté. Être là, plus qu’ailleurs, implique de vivre l’instant, les instants, le jour et la nuit. Un bateau ne dort jamais, il bouge, il change, il accompagne le mouvement du monde.
La mer et la vie artistique collective sur un bateau peuvent être les principales finalités du projet B.O.A.T.®. En ce sens Le Grand Largue devient le point de départ, l’outil d’une réfexion sur la pédagogie et la transmission de l’art.

Étudiants, artistes et théoriciens des écoles d’art déplacent leur atelier sur un bateau "Le Grand Large", c’est aussi par analogie lui donner un rôle, l’imaginer dans un fonctionnement symbolique où le voyage est vu comme un principe inhérent à la vie mais plus encore ici, à l’activité artistique. L’art de se mouvoir en permanence sur différents territoires, de se confronter au nouveau pour nourrir sa pratique, de s’adapter et au final renouer avec l’idée du voyage, et par extension du déplacement physique, culturel et mental que la résidence, en tant que moteur d’une recherche artistique, incarne au plus près.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 10400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine