Quand on veut créer une entreprise, tout le monde est confronté au même problème : choisir la forme juridique adaptée. Seulement, de nombreuses personnes n'ont aucune connaissance dans ce domaine et ne savent pas quel est le meilleur statut à choisir. Tout d'abord, avant même de faire votre choix, vous devez vous mettre en tête qu'il n'existe aucun statut juridique parfait. Tous ont des avantages et des inconvénients, vous devez donc trouver le statut juridique le plus adapté à vos besoins, rien de plus. Si vous ne savez pas comment votre choix, les conseils expliqués ci-dessous pourront vous aider, toutefois, si vous souhaitez obtenir l'aide d'un professionnel, dans ce cas, il faudra se tourner vers un avocat en droit des affaires.
Les critères à prendre en compte dans le choix de la forme juridique de son entreprise
Comme expliqué plus haut, un statut juridique ne se choisit pas au hasard. Il y a certains critères à prendre en compte et qui vous aideront à mieux orienter votre décision. Ainsi, en premier lieu, vous devez déterminer combien il y aura d'associés dans votre entreprise. En effet, ce critère est très important car certains statuts juridiques sont spécialement conçus pour ceux souhaitant travailler seul tandis que d'autres formes juridiques ne concernent que les projets à plusieurs associés. Ainsi, pour les projets à une seule personne, votre choix se portera sur une :
- Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
- Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
- Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
- Entreprise Individuelle (EI)
- Auto-Entreprise (AE)
- Société d'Exercice Libéral (SEL)
- Société par Actions Simplifiée (SAS)
- Société à Responsabilité Limitée (SARL)
- Société Anonyme (SA)
- Société en Nom Collectif (SNC)
Parmi les autres critères à prendre en compte, il y a la protection de votre patrimoine. En effet, un créateur d'entreprise peut avoir un patrimoine privé avant la création de la société. Comme l'entreprise sera nouvelle, il se peut qu'elle ne fonctionne pas aussi bien que vous l'espériez, par conséquent, il faut mettre à l'abri votre patrimoine privé afin qu'il ne disparaisse pas dans le cas où votre entreprise ne marcherait pas. Ensuite, il faut prendre en compte la dimension de votre projet, votre régime social ainsi que le régime fiscal de l'entreprise.
Ne choisissez jamais le statut juridique de votre entreprise au hasard
Il s'agit d'une décision qui doit être mûrement réfléchie car chaque statut est différent et ne conviendra pas forcément à vos besoins. N'hésitez pas à faire appel à un avocat en droit des affaires si vous avez du mal à trouver la forme juridique la plus adaptée à votre projet. Mais n'oubliez pas, en premier lieu, vous devez d'abord déterminer le nombre d'associés qui prendront part à la création de l'entreprise. Une fois ce critère établi, vous pourrez vous concentrer sur les autres critères et choisir la forme juridique qui conviendra le mieux.
Dans tous les cas, sachez que la création d'une entreprise n'est pas une décision que l'on prend à la légère, bien au contraire. Avant de la créer, il faut bien mettre en place les bases de votre projet, vérifier s'il est viable puis ensuite, se lancer vraiment dans sa création et définir sa forme juridique.