Magazine Cinéma

La bibliothèque chinoise de Tianjin Binhai, la plus belle du monde? Presque

Par Jsbg @JSBGblog

38b_Tianjin_Library_©Ossip

Le 1er octobre dernier la ville chinoise de Tianjin Binhai inaugurait sa somptueuse nouvelle bibliothèque municipale.  Située à quelques 200 kilomètres de Pékin, cette aglomération côtière a vu les choses en grand: le lieu doit abriter 1, 2 millions de livres sur une surface de 33’700 m2.

Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture hollandais MVRDV. L’espace a été imaginé atour d’une boule géante semblant s’enrouler sur elle-même, depuis laquelle s’élancent sur plusieurs niveaux des étagères aux lignes fluides. Ces courbes sont sensées inviter les visiteurs à s’asseoir, à lire, à se promener ou encore à se rencontrer.

Il suffit de jeter un coup d’oeil aux photographies du lieu pour se rendre compte de sa beauté et de la blanche quiétude qui s’en dégage. Sublime, n’est-ce pas? Et bien… presque.

En réalité, les autorités chinoises ont décidé au tout dernier moment que ces rayonnages n’abriteraient aucun livre. Il semblerait que la configuration par niveaux soit susceptible de provoquer glissades et autres chutes. En y regardant d’un peu plus près on s’aperçoit que les livres des étagères du grand hall sont en fait… des images imprimées et collées. Les 1,2 millions d’ouvrages seront finalement disposés dans des salles de lectures adjacentes beaucoup plus traditionnelles. Ça en fiche un coup!

– Jorge S. B. Guerreiro

library-china-tianjin-mvrdv-binhai-cultural-centre-masterplan-news_dezeen_936_0 tianjin-binhai-library-culturainquieta7 tianjin-binhai-library-culturainquieta8 35b_Tianjin_Library_©Ossip tianjin-binhai-library-culturainquieta3 tianjin-binhai-library-culturainquieta5 03_CORRIDOR_updated tianjin-binhai-library-culturainquieta4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 205227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte