Une start-up française lance la commercialisation ce mois-ci de MyOeno, un scanner aux allures d'un stylo que l'on plonge dans un verre de vin pour connaître le profil aromatique de ce dernier. Connecté au smartphone, et à force de dégustations, le gadget permet de guider les novices vers les références correspondant au plus près de leur goût.
MyOeno s'utilise en association avec l'application smartphone qui lui est dédiée. Dans un premier temps, il suffit de plonger l'accessoire dans le verre pour que toutes les spécificités oenologiques de la boisson s'affichent sur le téléphone. Par le biais d'un graphique et de pourcentages, l'utilisateur aura connaissance de la puissance, de la teneur en tanins, de la vivacité, mais aussi son niveau de maturité. Interactive, l'appli propose au dégustateur de décrire ses sensations parmi les tags proposés, tels que "minéral", "fruits rouges", "longueur en bouche"... Les plus assidus ajouteront des notes ou évalueront le vin par le biais d'une échelle d'évaluation étoilée.
Si ce nouvel objet high-tech permet de garder en poche la description des derniers vins dégustés, celui-ci aide aussi à définir avec précision le profil des références appréciées par son utilisateur. Car l'objectif est bel et bien "d'éduquer" MyOeno pour aiguiser sa connaissance des préférences oenologiques du propriétaire.
À chaque dégustation, l'accessoire précise les autres vins qui pourraient correspondre à ce que l'oenophile apprécie. Mais surtout, ce dernier peut prendre en photo une bouteille ou le nom d'un vin à la carte d'un restaurant pour savoir si ce choix se rapproche de ce qu'il aime d'habitude. Une innovation majeure pour ceux et celles qui se sentent perdus dans le flot de noms et de références qui abreuvent l'univers du vin, que l'on soit chez un caviste ou au restaurant.
La start-up, qui a reçu une récompense lors du dernier Concours Lépine et qui profite aussi d'une exposition au Moët Hennessy Lab au showroom des Champs-Elysées du groupe LVMH à Paris, travaille sur le développement de son projet. À l'avenir, MyOeno pourrait permettre de répertorier les vins de sa cave et de recevoir une alerte quand une référence s'approche de sa date d'apogée. L'appli pourrait également fournir des propositions d'accords et indiquer la température idéale de service.
MyOeno est disponible au prix de 119 euros sur Myoeno.com, mais aussi chez Boulanger et LaRedoute. L'appli est téléchargeable gratuitement sur AppStore et GooglePlay.