Magazine Design et Architecture

Le château de Pierrefonds

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Château Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-Age
Il existe de nombreux châteaux proches de Paris dont le château de Pierrefonds, situé à environ 80 km de la capitale, en lisière de la forêt de Compiègne.
J’ai eu l’occasion de le visiter au mois d’octobre, au cours d’une belle journée ensoleillée grâce au Centre des Monuments Nationaux (le CMN) qui gère ce magnifique monument.
Le château de Pierrefonds fut initialement un château fort, construit au 14e siècle par le duc Louis d’Orléans. Au début du 17e siècle, il fut démantelé sur ordre du roi Louis XIII. C’est une immense ruine totalement oubliée qui fut rachetée par Napoléon 1er en 1810.
Château Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-Age
L’empereur Napoléon III souhaita en faire une résidence impériale et confia le projet de reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, passionné par le moyen-âge. Viollet-le-Duc mis son imaginaire et ses connaissances historiques à contribution pour en faire le château idéal du moyen-âge. Le projet de résidence impériale ne verra jamais le jour et le château fut ouvert au public dès 1867.
J’ai été impressionnée par l’immensité de ce château, tous ses couloirs, ses recoins, ses salles gigantesques. J’ai été étonnée de voir un château aux allures moyenâgeuses alors que son apparence actuelle ne date finalement que du 19e siècle.
Château Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-Age
Lorsque vous irez le visiter, je vous conseille de regarder chaque détail, notamment les sculptures exposées à l’extérieur. Certaines créatures médiévales viennent de l’imaginaire de Viollet-le-Duc, telle que cette gouttière en forme de crocodile/salamandre.
Château Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-Age
Le château, comme beaucoup de monument, sert aussi de décor de cinéma. Comme très récemment, dans le film “les Nouvelles aventures de Cendrillon” dont je vous parlais ici.
A l’occasion de cette visite, nous avons également assisté au spectacle “les Transis” de Luc Petton. Moins sensible aux figures de danse moderne, j’ai été particulièrement impressionnée par les animaux présents tels que le loup, le faucon et les chouettes… Ce spectacle était présenté dans le cadre de “Monuments en mouvement”, un événement organisé par le CMN. 
Château Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-AgeChâteau Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-Age
Ce fut une très belle journée dans un cadre magnifique. Je ne peux que vous conseiller cette escapade jusqu’au château de Pierrefonds qui fut pour moi une très belle découverte.
Je remercie vivement le CMN pour cette journée au château de Pierrefonds.
Château Pierrefonds monument historique le CMN monuments nationaux monuments en mouvement Viollet-le-Duc Moyen-Age
Le château de PierrefondsRue Viollet-le-Duc 60350 Pierrefonds
Ouvert du 5 septembre au 30 avril (sauf le 25 décembre et le 1er janvier), tous les jours de 10h à 17h30Du 2 mai au 4 septembre, tous les jours de 9h30 à 18h30Vous pouvez vérifier les jours et horaires d’ouverture ICI
Tarifs : 8€ le plein tarif, 6,50€ le tarif réduitGratuit les 1ers dimanches du mois de novembre à mars
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4035 partages Voir son profil
Voir son blog