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Créer une culture d'entreprise motivante

Publié le 22 novembre 2017 par Argentaire
Créer une culture d'entreprise motivante

Lacultured'entreprisesedéfinitcommeunensembledeconnaissances, valeursetcomportementspartagésparlaplupartdesemployés, etfacilitantainsilefonctionnementdesopérations. Unmelting potdevaleurs, decodes, deméthodes, uneculturesouventinformellemaisessentielletantpourassurerlabonnemarchedel'entreprisequepoursedistinguerdelaconcurrence. C'estaussiunfacteurdecohésionetdemotivationpourlesemployés Chaqueentrepriseestunique, etilyaautantdeculturesetdefaçondel'établirqu'ilyadecompagnies. Resteuneidéecentrale : unemployémotivétravaillemieuxqu'unautre. Établirunecultured'entreprisemotivanteoffredoncdesenjeuxmultiples, dutrèssubjectifbien-êtreauxtrèsfroidsetobjectifsgainsdeproductivité, d'efficacitéetdetrésorerie. Danscesconditions, l'établissementd'unecultured'entreprisemotivanteestessentiellepourlespatrons, lesmanagerscommepourleursemployés
Motiver, c'est bien, soutenir, c'est mieux !
La motivation des employés n'est pas un but : c'est une conséquence ! Les travailleurs sont des humains, et non des ressources. À ce titre, soutenir ses employés leur permet de donner le meilleur d'eux-même.
Le soutien en entreprise prend de multiples formes. Il repose sur une relation de confiance entre employés et management. Sur la compréhension, la flexibilité et le respect. Et les bénéfices ne se limitent pas au gain de productivité d'un employé satisfait : il sera aussi motivé à rester plus longtemps dans l'entreprise.
Autonomie et reconnaissance
L'autonomie est un des aspects les plus appréciés des employés. La confiance plutôt que le micro-management, faire une croix sur certaines dérives d'un XXe siècle qui s'est trop plu à réduire l'employé au rôle d'enfant à surveiller plutôt qu'à celui d'adulte responsable, augmente le bien-être, l'initiative et l'efficacité.
La reconnaissance est un autre levier puissant. Reconnaître les réussites de ses collaborateurs contribue à créer une culture positive et encourage tous les éléments de l'entreprise.
La reconnaissance passe aussi par l'écoute : respecter les opinions de ses employés, entendre leurs retours donne des pistes précieuses pour améliorer l'efficacité opérationnelle d'une entreprise et pour instaurer cette culture positive si importante. 
L'utilisation d'outils pour déposer ses avis, conseils et opinions est une idée qui se répand de plus en plus, et nombreuses sont les entreprises de toutes tailles à s'y être converties. Exemple avec les Avis Verisure, qui permettent à une entreprise leader de son marché d'écouter ses employés.
Il existe en autre de nombreux moyens d'améliorer la communication en entreprise, via des plates-formes dédiées ou des programmes de visioconférence par exemple. N'hésitez pas à utiliser ces plates-formes et outils dans votre propre entreprise !
Investissez dans la formation

Vosemployéssontplusproductifsetplusheureuxlorsqueleurscompétencessontreconnuesàleurjustevaleur. Etlaformations'insèreparfaitementdanscetteoptique : investirdanssonpersonnelpourl'aideràdéveloppersesconnaissancesestunemarquederespectmotivantequiencourageaussiàlastabilitéprofessionnelle
Une étude menée par PwCpermet de mettre des chiffres sur ces sentiments : un employé engagé met... 57% plus d'efforts au travail, et a 87% de chances en moins de démissionner !
La peur n'est pas un moteur !
Toujours dans cette ligne du respect et de la communication, sachez que la peur est un outil de management tout à fait contre-productif. L'erreur est humaine, et bien plus important encore, l'erreur n'est souvent qu'une étape vers l'innovation et les bonnes idées. Ranger au tiroir son martinet clouté est donc une bonne idée : l'erreur est un outil d'apprentissage, d'innovation et de découverte comme un autre.
Renforcez l'esprit d'équipe
L'une des vérités incontestables de la vie, c'est que l'on passe du temps, beaucoup de temps au travail. Au point que l'idée de déterminer si l'entreprise est une famille ou une équipe fait débat.
Quoiqu'il en soit, encourager une bonne ambiance, de bonnes relations entre collègues est une étape essentielle, qui passe une fois encore par le dialogue et le respect. Nombreuses sont les façons de renforcer les liens entre vos collaborateurs, par le team building, par la création d'un comité d'entreprise utile, par la tenue d’événements en tout genre par exemple.
En quelques mots...
… créer une culture d'entreprise motivante tient en quelques idées simples ! Plutôt que les simples carottes et bâtons, les fondations d'une culture solide tiennent dans la capacité à reconnaître les employés comme des êtres humains et non des ressources, à célébrer les réussites et à accepter les échecs, à favoriser l'autonomie et à renforcer les liens qui unissent les collègues.

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