Magazine High tech

[Dossier] Comment piloter toute une maison avec ELAN Home Systems ?

Publié le 22 novembre 2017 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Comment piloter toute une maison avec ELAN Home Systems

Depuis que l’on en parle et que l’on se pose des questions à son sujet, la domotique est enfin arrivée à maturité. Les offres sont extrêmement nombreuses, et il est vrai que l’on peut s’y perdre. Surtout si l’on cherche à constituer un système hétéroclite, ce qui complique beaucoup les choses. Alors que des fabricants sérieux et expérimentés proposent des solutions complètes, comme ELAN ! Notre dossier va vous montrer pas à pas comment piloter toute une maison.

Dans quel ordre s’y prendre ?

La première étape est de définir quelles sont les fonctions attendues, dans chaque pièce de la maison, ainsi que pour la maison toute entière. On peut classer les fonctions par grandes familles :

  • vidéo
  • audio
  • éclairage
  • chauffage
  • ouvrants
  • alarme
  • vidéosurveillance
  • interphonie
  • etc.

Cette liste non exhaustive permet de définir les contours du projet et de connaître les futurs éléments à piloter, existants ou à ajouter d’ailleurs.

Avec cette liste, on va pouvoir définir le cœur du système, c’est-à-dire le ou les contrôleurs. En effet, selon le nombre et les types d’appareils, ainsi que le nombre de pièces couvertes, l’élément central du système devra être plus ou moins puissant.

Le système ELAN a récemment été mis à jour en version 8, ce qui lui a fait gagner de nouvelles compatibilités avec des produits tiers (lire aussi Le guides des nouveautés ELAN).

Le contrôleur, cœur du système

La gamme ELAN se compose de trois contrôleurs. Ces appareils disposent de multiples connectiques différentes pour couvrir tous les modes de contrôle que l’on connaît aujourd’hui :

  • infrarouge
  • RS232
  • IP
  • relais & capteurs d’état

Il sera ainsi possible de piloter aussi bien des téléviseurs, des amplificateurs, des caméras de surveillance que des volets roulants. Les différents contrôleurs ELAN possèdent ces ports en quantité plus ou moins importante afin de s’adapter au nombre d’éléments à contrôler.

Les contrôleurs ELAN

Le contrôleur ELAN g1 est le plus petit des trois. Il est idéal pour des systèmes simples, mono pièce, ou pour venir en complément d’un plus gros modèle, dans des zones secondaires de la maison.

Le ELAN gSC2 est le modèle intermédiaire tandis que le gSC10 est le plus important de la gamme. Idéalement situé dans un rack technique de par son format 19″, il pourra contrôler de multiples éléments, et sur le modèle maître-esclave, être complété par des g1 ou des gSC2 dans certaines pièces de la maison.

elan controleurs

Comment connaître l’état de chaque appareil ?

Dans un système automatisé évolué, il est nécessaire de connaître l’état de tous les appareils. Il serait dommage d’allumer des appareils qui étaient éteints au moment où l’on quitte la maison, ou de laisser des appareils allumés pour rien qui ne sont plus utilisés !

La gamme de capteurs d’état ELAN est très intéressante à ce titre et peut rendre de grands services. On trouve des capteurs d’alimentation pour savoir si un appareil est allumé ou éteint, des capteurs audio ou vidéo pour savoir si le son ou l’image sont en cours de diffusion, un capteur de contact, pour savoir si une porte est ouverte ou fermée, ou encore un capteur de luminosité. Tous ces états peuvent être intégrés dans la programmation du système afin de profiter d’une expérience la plus fluide possible.

elan sensors

Les interfaces, compagnons du quotidien

La partie contrôleur est incontournable pour l’installateur professionnel, mais elle n’intéresse pas du tout l’utilisateur final. Pour lui, ce sont des boîtes noires nécessaires mais dont il n’a pas à se soucier.

Son lien au quotidien avec sa maison connectée et domotisée, ce sont les interfaces. ELAN propose là aussi différents modèles pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations :

  • écrans tactiles de différentes tailles
  • télécommande
  • clavier mural
  • application mobile

Il y a forcément l’interface qui correspond aux usages et aux attentes des futurs utilisateurs. Il faut bien définir son type et son format en fonction de la pièce de destination ou des équipements sur lesquels on souhaite garder le contrôle. Notez que toutes les interfaces murales sont disponibles en finition noire ou blanche.

Les interfaces ELAN

On utilisera par exemple l’ELAN GTP4 à l’entrée d’une salle de bains ou sur une table de chevet. Son petit format discret lui permet néanmoins de donner accès à toutes les commandes nécessaires. Les GTP7 et GXP12 de plus grands formats seront idéalement positionnés à l’entrée de la maison, dans la cuisine ou le salon.

Le clavier à boutons KP7 prendre place partout ailleurs : à l’entrée des chambres des enfants, dans les couloirs, dans le bureau… Dans des zones où les interactions sont réduites au minimum, mais où l’on peut vouloir néanmoins lancer une ambiance lumineuse ou musicale par exemple.

La télécommande à boutons gHR200 avec écran sera placée partout où il y a un téléviseur. Depuis son canapé, on pilote avec une seule télécommande la totalité de l’audio/vidéo, mais on peut aussi contrôler la lumière, baisser les stores ou remonter le chauffage.

Enfin, l’application mobile ELAN 8 permet de garder le contrôle de n’importe où : dans les pièces où l’on aurait souhaiter ne pas installer d’interface physique, mais aussi à distance pour surveiller ce qu’il se passe dans sa maison (lire aussi Avec l’application mobile Elan, contrôlez votre maison à distance).

elan interfaces

Comment piloter ELAN à la voix ?

Le contrôle vocal est une véritable tendance de la maison connectée. Amazon et Alexa sont les leaders du marché avec des enceintes connectées intelligentes capables de faire la conversation mais aussi d’exaucer les demandes comme lancer la musique ou éteindre toutes les lumières.

ELAN est compatible avec Alexa d’Amazon. Alexa n’est pas encore disponible en France, mais quand elle le sera, cette intelligence doublée d’un assistant vocal pourra vous permettre de prendre la main sur l’intégralité du système, juste avec votre voix. En voici un exemple, en anglais bien sûr.

La distribution audio/vidéo dans toute la maison

Un système ELAN peut quasiment contrôler tout ce qui peut l’être. Même s’il y a cette demande logique pour l’intégration de tous les équipements électriques et électroniques de la maison, ELAN était à l’origine spécialisé dans l’audio/vidéo. On trouve donc deux solutions de distribution multi pièces dans la gamme.

La matrice vidéo

La matrice de distribution vidéo ELAN VideoMatrix dispose de quatre entrées HDMI compatibles 4K. Cela représente quatre sources audio/vidéo différentes qui pourront être envoyer vers quatre zones distinctes. Avec cette matrice, chaque écran de la maison pourra accéder à toutes les sources vidéo partagées : décodeur satellite, lecteur de disques, serveur vidéo, etc.

La distribution vers les pièces s’effectue sur un unique câble réseau grâce à la technologie HDBaseT. Cela permet de ne pas avoir à se soucier des longueurs de câbles, ni d’avoir à passer (difficilement) des câbles HDMI à travers les cloisons.

ELAN 4KM-V44-KIT

La matrice audio

Chez Niles, marque sœur faisant partie du même groupe Core Brands, on trouve une matrice de distribution et d’amplification audio sous la référence MRC-6430. Celle-ci est prévue pour être facilement ajoutée à un système ELAN. Elle dispose de six entrées pour autant de sources comme des tuners FM/DAB+, lecteur CD, player multimédia ou platine vinyle. Une septième source, intégrée, donne accès directement à la musique dématérialisée comme Spotify ou les radios web via TuneIn.

En sortie, on a six zones audio dont quatre bénéficient de 2×30 Watts d’amplification chacune. Les deux restantes devront faire appel à une amplification séparée, comme Niles le propose dans sa gamme.

niles mrc-6430

ELAN au centre de la maison intelligente et connectée

En résumé, ELAN propose une gamme ultra complète de produits dédiés à l’automatisation de la maison. On y trouve tous les éléments nécessaires classés dans trois catégories principales : les contrôleurs, les interfaces, les matrices de distribution. Cet ensemble pourra piloter tous les autres équipements de la maison pour le confort et la sécurité.

Voilà pour conclure un scénario de vie parmi tant d’autres : à 7h00, lancer la musique dans la chambre, ouvrir les volets roulants, allumer la lumière dans la salle de bains et la cuisine, remonter la température de 2°, allumer la télévision de la cuisine sur BFM, passer le système d’alarme en mode désarmé. Avec ELAN Home Systems, tout cela est possible, et bien plus encore !

Plus d’infos : ELAN Home Systems

Bonus infographie : piloter sa maison avec ELAN

Téléchargez la version haute définition

infographie elan domotique 171122 eavs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte