Magazine Auto/moto

Assurance jeune conducteur : 10 conseils pour payer moins cher

Publié le 23 novembre 2017 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Assurance jeune conducteur

Vous venez d’avoir votre permis ou vous anticipez le choix d’une assurance jeune conducteur ? A chaque besoin sa formule, alors prouvez à vos parents que vous gérez les démarches administratives et que vous savez comment vous assurer moins cher. Ces 10 astuces sont là pour vous y aider !

1. Se déclarer en deuxième conducteur

Si vous venez d’obtenir l’ancienne feuille rose et en prime la jolie petite voiture qui va avec, vous recherchez certainement la meilleure façon de vous assurer. La première chose qui vous vient alors à l’esprit c’est de vous tourner vers vos dévoués parents, qui s’empresseront de vous assurer en tant que conducteur secondaire et prendre l’assurance à leur nom.

Sur l’assurance des parents, est-ce avantageux ?

Souscrire à une assurance jeune conducteur sur la voiture de vos parents les contraint à accumuler vos malus, puisque vous serez rattachés au même véhicule et en prime, vous ne percevrez pas les bonus auxquels vous auriez eu le droit si vous vous étiez assuré seul. Mais il faut avouer que cela vous coûtera beaucoup moins cher à l’année. À vous de bien calculer si c’est rentable sur le long terme.

2. La conduite accompagnée

Si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée avant l’examen du permis de conduire, vous aurez 50% de remise sur la surprime appliquée par les assureurs, et ce, dès la première année de conduite. De plus, les assurances vous feront davantage confiance, puisqu’ils se fieront à l’expérience sur les routes que vous avez acquise au cours de cette période.

Conduite accompagnee

3. La fidélité pour négocier les prix

Vos parents sont de bons conducteurs et qui plus est fidèles à la même assurance depuis de nombreuses années ? C’est le moment pour vous de faire pression auprès des assureurs afin de négocier un contrat d’assurance jeune permis digne de ce nom, et surtout avec une jolie réduction à la clé ! Armez-vous de votre plus bel argumentaire et vous aurez peut-être la chance de voir les prix s’alléger.

4. Achetez une voiture d’occasion

Pour prévenir les risques de sinistre, optez pour une voiture d’occasion. Déjà parce que c’est une bonne façon de se faire la main et surtout parce que ça vous permet de l’assurer au tiers. Ce qui est plus risqué pour une voiture neuve. L’âge de la voiture rentre en compte également : un véhicule plus ancien avec pas mal de kilomètres au compteur vous coûtera moins cher.

5. Optez pour l’assurance auto au tiers

S’assurer au tiers est la formule la plus adaptée pour réduire la facture. Mais attention, seule la responsabilité est couverte contrairement à la formule tous risques, mais qui est la plus onéreuse.

En tant que jeune conducteur, il est impératif de s’assurer un minimum au tiers pour que les dommages physiques ou matériels d’autrui soient pris en charge.

6. Bien choisir son véhicule

Pour payer moins cher d’assurance, il est évident qu’il ne faut pas prendre une grosse cylindrée ou la dernière sportive sortie. Une petite citadine suffit largement pour vos débuts et vous permet d’économiser un peu d’argent lorsque vous établirez un devis chez un assureur. Ce qui fait grimper également les tarifs est la puissance de votre auto, attention à ne pas prendre une voiture avec trop de chevaux, auquel cas, il faudra assurer financièrement derrière. Favoriser une première voiture avec 60 chevaux fiscaux ou 70 cv semble la solution adaptée pour économiser.

7. Assurez-vous au kilomètre

Souscrire une assurance auto au kilomètre (Pay as You Drive) pour ne payer que ce que vous avez roulé. C’est une solution qui convient à ceux qui seront amenés à utiliser leur voiture de façon occasionnelle. Elle permet de faire baisser la note de 10 à 30%, ce qui n’est pas négligeable pour un budget serré.

Pay As you Drive : Assurance au kilomètre

8. Économisez en payant en une fois

Si vous avez les moyens de vous le permettre, il est préférable de payer votre prime en une fois au lieu d’échelonner mensuellement ou par trimestre. Des frais supplémentaires peuvent être demandés par les assureurs en compensation. Cela peut aller de 3 à 8% en plus. La seule façon d’éviter les intérêts est de payer la somme totale directement.

9. Pourquoi ne pas passer par des courtiers en assurance ?

Si vous n’avez pas le temps ou tout simplement que vous vous sentez perdus dans toutes ces démarches, vous pouvez vous faire aider en passant par des courtiers en assurance, dont le travail est de vous trouver la meilleure compagnie d’assurance qui soit, celle qui vous conviendra. Ils sont là pour mettre en relation les assurés et les assureurs en somme.

10. Utilisez un comparateur d’assurance auto

N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour une assurance auto jeune permis dans des compagnies différentes afin de déterminer laquelle conviendrait le mieux à ce que vous souhaitez et laquelle serait la plus avantageuse tant au niveau des prestations que des tarifs. Sinon, vous pouvez opter pour la version en ligne et vous rendre sur des comparateurs qui vous mâchent le travail. La visualisation est rapide et les différences sont flagrantes. Faites votre simulation sur ce comparateur d’assurance auto dont nous sommes partenaires, mais il en explique d’autres (LeLynx, Assurland, LesFurets).

Vous pouvez passer par des assurances auto en ligne, qui garantissent des prix abordables. Toutefois, il faut vérifier les services proposés dans le contrat auto et ce qui sera couvert, si les dommages corporels ou les dommages matériels sont pris en charge ou non.

Conclusion

Vous êtes désormais suffisamment parés pour négocier et trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur possible. Si vous vous posiez la question de savoir combien ça coûte de s’assurer seul, vous avez pu vous rendre compte par vous-même que c’est suffisamment cher ! A vous d’être assez malin pour accumuler le plus d’astuces possible et obtenir les meilleurs services à tarifs réduits ! Alors, prêt pour signer le meilleur contrat d’assurance auto ?

Toutes nos aides administratives :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines